Réalisez-vous des TROD angine à l’officine ? Utilisez-vous le score de Mac Isaac, ou le logigramme décisionnel ? Afin de mieux connaître l’usage du TROD angine à l’officine et les besoins des officinaux - en termes de ressources, de formation, etc. - pour réaliser ces TROD, les pharmaciens sont invités à répondre à une courte enquête.
La mission Primo du Réseau de prévention des infections associées aux soins (Répias), réseau piloté par Santé publique France, propose aux pharmaciens de répondre à une courte enquête sur la réalisation du TROD angine à l’officine. L’objectif est de « faire un état des lieux des connaissances dans les équipes officinales, évaluer la pratique professionnelle, cerner les besoins de formations, etc. », explique Caroline Baron, pharmacienne à la mission Primo. Le questionnaire, anonyme, demande ainsi aux officinaux s’ils réalisent des TROD angine. Et si oui : à quelle fréquence, s’ils sont formés à leur réalisation par un organisme de formation, si les médecins des alentours et si leurs patients sont au courant de leur pratique, ou encore s’ils gardent une fiche de traçabilité lorsqu’ils réalisent un TROD… Parmi les autres questions, la mission Primo souhaiterait savoir si les pharmaciens ont déjà eu des ordonnances conditionnelles émanant d’un généraliste dans le cadre d’une angine.
L’enquête se présente sous un GoogleForm et est disponible en cliquant ici.
La mission Primo, mission nationale relative à la surveillance de l’antibiorésistance, a également soutenu le développement d’un quiz de formation en ligne sur les angines et les TROD destiné aux pharmaciens d’officine.
Interdiction d’exercer pendant un an
Sa conseillère en dermocosmétique délivrait des médicaments
Bayrou s’obstine
Crise des remises génériques : les pharmaciens déterrent la hache de guerre
Vente en ligne
Analogues du GLP-1 : l’inquiétante prolifération des sites vendant des contrefaçons
Rencontres, discussions, mobilisation...
Remises génériques : coup de pression sur le gouvernement