Face à la flambée estivale du Covid-19, largement dominée par le variant Delta en France (98 %) et dans de nombreux pays, les chercheurs multiplient les études pour connaître l’efficacité des vaccins disponibles. Les résultats obtenus sont de bon augure.
Selon la biotech américaine Moderna, son vaccin anticovid a de nouveau prouvé son efficacité dans une étude publiée dans la revue « Science ». En effet, les anticorps neutralisants efficaces contre les variants préoccupants et les variants à suivre (Alpha, Beta, Gamma, Delta, Epsilon et Iota) se maintiennent chez les personnes vaccinées pendant au moins six mois après la seconde dose. Pour Stéphane Bancel, le directeur général de Moderna, « ces données confirment l'efficacité durable de 93 % observée avec le vaccin Moderna COVID-19 après six mois ».
De leur côté, les chercheurs de l’université d’Oxford ont prépublié la semaine passée une large étude incluant les données de plus de 700 000 personnes afin d’évaluer l’efficacité des vaccins Pfizer et AstraZeneca face au variant Delta. Ils soulignent que quatre à cinq mois après la 2e dose, l’efficacité des deux vaccins est similaire. Dans le détail, les auteurs expliquent que le vaccin Pfizer-BioNTech obtient une plus haute efficacité initiale mais celle-ci décline : 90 % à un mois, 85 % à deux mois, 78 % à trois mois. Pour AstraZeneca, l’efficacité est de 67 % à un mois, 65 % à deux mois, 61 % à trois mois. A quatre-cinq mois, ils offrent une protection similaire.
Action solidaire
Un pharmacien s’engage pour sauver la vie d’un enfant atteint d’une cardiopathie
Mobilisation contre la baisse des remises génériques
Faire grève le 16 août : bonne ou mauvaise idée ?
Panorama 2024 de l'Ordre des pharmaciens
Démographie officinale : le nombre de pharmacies continue à diminuer
Surveillance sanitaire
Le réseau officinal au secours des huîtres