Christophe Fougeray, titulaire à Béziers, a décidé de s’associer au projet « Les Pharmacies du Coeur ». Une initiative que l’on doit à une entrepreneure locale. Objectif : récolter 12 000 euros grâce à une tombola pour soutenir l’ONG Mécénat Chirurgie Cardiaque – Enfants du monde et sauver un enfant atteint d’une cardiopathie.
Christophe Fougeray, titulaire à Béziers, a eu un coup de cœur. Lorsqu’une entrepreneuse de la ville est venue le solliciter pour aider à financer l’opération chirurgicale d’un enfant atteint de pathologie cardiaque, il a dit oui. En quelques jours, son officine est devenue pharmacie pilote et il se prépare à lancer une tombola pour récolter des fonds. « Attention, ce n’est pas une tombola organisée par n’importe qui et pour faire n’importe quoi », souligne le pharmacien, méfiant des grandes campagnes dont on ignore l’usage précis des fonds. « Au contraire, je sais exactement à qui va aller l’argent et à quoi il va servir. À sauver la vie d’un petit bonhomme ou d’une petite fille. »
C’est Marie-France Savelli qui l’a approché au comptoir. Avec un collectif d’entrepreneurs, Eagle Team, engagé dans la vente de produits bien-être, elle a déjà mené l’an passé une collecte en partenariat avec Mécénat chirurgie cardiaque – Enfants du monde. Cette ONG permet à 450 enfants atteints de malformations cardiaques d’être opérés en France, lorsque ce n’est pas possible dans leur pays. « L’an dernier, j’ai pu rencontrer le petit Maël du Burundi qui a bénéficié d’une chirurgie cardiaque à Toulouse, raconte-t-elle. Le voir reprendre goût à la vie dans une famille d’accueil, ça m’a beaucoup touchée ». Il est rentré ensuite dans sa famille et a fêté son premier anniversaire en avril 2025.
Elle a donc lancé un nouveau challenge en janvier dernier, avec son collectif, mais en six mois ils ont à peine recueilli 2 000 des 12 000 euros nécessaires pour le parcours de soins. « J’ai pensé à mobiliser les pharmacies, en qui les gens ont confiance et c’est allé très vite », raconte Marie-France Savelli. « Les athlètes du Tour de France viennent de collecter suffisamment d’argent pour faire opérer 32 enfants. À notre échelle, on aimerait rassembler au moins de quoi en sauver un ». Le groupe de produits bien-être auquel elle appartient, Forever Living, fourni les lots (non vendus en pharmacie) pour la tombola. « On demande juste aux pharmacies de relayer le chalenge en mettant une affiche avec le QR code, explique-t-elle. Ce dernier permet de faire un don libre, en ligne et sécurisé. » Christophe Fougeray le reconnaît : « Les pharmaciens sont sous pression en ce moment, mais j’espère sincèrement que certains d’entre eux auront envie de nous suivre ».
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Marie-France Savelli à l’adresse mail suivante : mariefrance.flp@gmail.com
PLFSS pour 2026
Trou de la Sécu : une nouvelle alerte de la Cour des comptes
PLFSS 2026
Les députés veulent protéger les officines des baisses de remises génériques
Fusion
Les pharmacies mutualistes rejoignent le groupement Pharmacorp
Une enseigne historique
À Nantes, la Grande Pharmacie de Paris fête ses 120 ans