Ce soir, jeudi 23 juin à 19 h 30, une Web conférence sur le thème de la démarche qualité à l’officine est proposée à tous les pharmaciens par le Haut comité qualité à l’officine (HCQO), qui réunit les représentants de la profession (Ordre national des pharmaciens, FSPF, USPO, Federgy, UDGPO, APR, CPCMS, ANEPF).
Pour y participer, il suffit de se connecter via le lien bit.ly/webinarDQO. Les participants peuvent également poser dès maintenant leurs questions, en les adressant par mail à l’adresse contact@demarchequalitéofficine.fr.
Enfin, pour les impatients qui souhaitent en savoir plus dès maintenant, il est possible de revoir la précédente Web conférence sur ce sujet, qui s’est tenue le 19 mai 2022 (cliquer ici).
Rappelons qu’il est important de s’engager dans cette démarche qualité proposée par le HCQO, d’une part pour structurer les activités de l'officine ayant une incidence sur le patient (délivrance, accueil, confidentialité, alertes sanitaires…), et d’autre part pour pouvoir bénéficier d’une rémunération et de la ROSP « Bon usage du médicament ». Une ROSP qui comprend également la rémunération sur les objectifs concernant les génériques. « Sans remplir l’indicateur d’adhésion à la démarche qualité à l’officine, le pharmacien ne bénéficiera pas des autres critères de cette ROSP, qui sont des indicateurs relatifs aux médicaments génériques, et dont la rémunération peut se chiffrer en plusieurs centaines, voire milliers d’euros pour certaines pharmacies », confirme Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF).
Pour remplir l'engagement de démarche qualité, 3 actions sont à réaliser. Tout d’abord, le titulaire (si possible avec son ou ses adjoints) réalise une auto-évaluation disponible sur le site du HCQO (cliquer ici). L’auto-questionnaire (anonyme) de 39 questions, qui dure une trentaine de minutes, est rémunéré 100 euros. Ensuite, l'officinal doit s’inscrire à la newsletter du site demarchequaliteofficine. Enfin, il doit réaliser un programme d’amélioration de la qualité de la pratique grâce à la mise en place de procédures en lien avec les résultats de l’auto-évaluation.
A la Une
La CNAM repère 1 100 fraudes en pharmacie en 2024
Contraceptifs à risque très faible de méningiome
Désogestrel, Nexplanon : pas d’IRM systématique
Gestion des ruptures de stocks
Préparations magistrales de quétiapine à 50 mg : le tarif est désormais fixé
Distribution du médicament
« Un écosystème de services autour de la répartition »