L'orthosiphon ou thé de Java (Orthosiphon stamineus Benth. = O. aristatus (Blum.) Miq. var aristatus, Lamiacées) est une herbe vivace atteignant les 60 cm de haut, originaire du sud-est asiatique et d'Océanie, puis introduit en Amérique tropicale et en Europe. La tige à section carrée porte des feuilles opposées en forme de losanges, plus foncées à la face supérieure et claires sur l'autre face. Les fleurs formées d'une corolle bleu clair ou blanche en deux lèvres, disposées en verticilles à l'extrémité des tiges, laissent dépasser de longues étamines à filet bleu qui lui ont donné son nom commun de "moustache de chat".
Le thé de Java était réputé comme stimulant rénal et digestif en médecine traditionnelle d'Indonésie et de Malaisie. En Inde, il est indiqué dans les infections rénales, l'hypertension et le diabète. Il fut introduit au XIXe par les Hollandais, puis conseillé en Europe contre les calculs urinaires et l'eczéma.
Des effets diurétiques
Les feuilles récoltées en début de floraison renferment des flavonoïdes (sinensétine, eupatorine), des acides alcools (acides citrique, lactique, glycolique, malique), des dérivés terpéniques (amyrine), des diterpènes (orthosiphols), des phytostérols (b-sitostérol), des sels minéraux (potassium), de l’inositol et des composés phénoliques (acides rosmarinique et dicaféyltartrique).
Les effets diurétiques avec excrétion de potassium d'extraits aqueux ou hydroalcooliques de feuilles ont été largement démontrés respectivement chez le rat et chez le lapin ou le chien. La sinensétine est impliquée dans cet effet. Ces extraits sont également bactériostatique et antifongique. Deux études cliniques anciennes confirment ces résultats chez l'Homme.
L’effet antilithiasique a été confirmé dans plusieurs études : les extraits facilitent l'élimination des calculs et réduisent in vivo la teneur en acide urique chez des rats ayant une teneur élevée. Des études in vitro montrent qu'un extrait aqueux dissout des calculs d'oxalate de calcium prélevés chez des patients.
Les effets antimicrobiens : après administration d'extrait de feuille, un effet antiadhésif des bactéries est observé : il s'oppose à leur fixation sur la vessie et le système rénal réduisant ainsi la lésion au niveau de la vessie observée chez la souris et chez l'homme.
Les extraits hydroalcooliques sont aussi inflammatoires dans un modèle d'arthrite chronique et antioxydant et les extraits aqueux sont hypoglycémiants chez des souris rendues diabétiques. L'orthosiphon est hépatoprotecteur et stimule la sécrétion biliaire.
Ainsi la plupart des indications thérapeutiques traditionnelles ont été confirmées par des études pharmacologiques précliniques mais des études cliniques complémentaires seraient souhaitables. Il est déconseillé chez l’enfant de moins de 18 ans.
Du bon usage des plantes qui soignent (2022) Fleurentin J., Ed Ouest France, 414 p
Repères
La feuille est traditionnellement utilisée par voie orale pour augmenter la sécrétion urinaire et comme adjuvant dans les troubles mineurs des voies urinaires (EMA, 2021) et comme adjuvant des régimes amaigrissants (France) et dans les calculs rénaux (Allemagne).
La feuille est dispensée en pharmacie, elle est inscrite à la Pharmacopée européenne.
A la Une
Baisse du plafond des remises génériques : les pharmaciens s’apprêtent à frapper plus fort
Luttes contre les violences
Renforcement de la sécurité des soignants : que prévoit la nouvelle loi ?
Un stage pour la vie
Les antennes de pharmacie prennent leur envol