À l'arrêt depuis début août, les livraisons du vaccin anti-Covid Nuvaxovid reprennent normalement à compter du 15 septembre.
Nuvaxovid, du Laboratoire Novavax, est un vaccin contre le Covid qui utilise la technique plus classique de l’ADN recombinant et non celle de l’ARN messager. Disponible en France depuis mars 2022 (essentiellement aux Antilles, et de façon anecdotique en métropole), il est destiné en priorité aux personnes ne pouvant - ou ne voulant pas - recevoir un vaccin anti-Covid à ARNm.
Les livraisons de Nuvaxovid étaient retardées depuis la session de commande du 2 août 2022, comme indiqué par un message de la direction générale de la santé (DGS) envoyé le 11 août (DGS-Urgent). Ces retards cessent donc à partir du 15 septembre, date à laquelle les pharmacies pourront à nouveau commander normalement Nuvaxovid. « Les officines pourront de nouveau planifier les rendez-vous de vaccination avec ce vaccin » et « les livraisons auront lieu dans les délais habituels », indique la DGS.
Par ailleurs, il est recommandé de consulter les étiquettes de péremption et les dates limites d’administration inscrites sur les flacons des vaccins de Novavax avant toute injection, sachant que la date de péremption à prendre en compte pour ce vaccin est celle inscrite sur le flacon. Attention : « Les flacons de vaccin Novavax qui ont été distribués jusqu’au 19 août ne peuvent plus être utilisés depuis le 31 août 2022, date de péremption inscrite sur ces flacons », précise la DGS.
Pratiques avancées
Médicaments et DM autorisés en primo-prescription par les IPA : la liste est publiée
Semaine européenne de la vaccination
Quels vaccins sont recommandés chez la femme enceinte ?
À la Une
Deux tiers des pharmacies ont vu leur rentabilité baisser en 2024
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?