Depuis le 27 mars 2020, les officines sont devenues un lieu d’alerte pour les victimes de violences intrafamiliales. Confirmés dans cette mission par la loi du 30 juillet dernier, les pharmaciens ont contribué à sauver cinq femmes de leur conjoint violent.
Constatant une hausse inédite des violences intrafamiliales à la faveur du confinement, le gouvernement a donné mission aux pharmacies, rares lieux restés ouverts et accessibles facilement, de recueillir la parole des victimes, de les mettre à l’abri et d’effectuer un signalement. Dans un communiqué daté d’hier, et à l’occasion de la journée des droits des femmes, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) s’est félicitée de la contribution des pharmaciens qui a ainsi permis de sauver cinq femmes, dont le conjoint violent a pu être « arrêté et condamné ».
Pour répondre au mieux à cette mission, la FSPF annonce le lancement prochain d’une « formation spécifique ». Le syndicat demande également à ses adhérents de s’engager de manière visible en apposant dans leur officine une affiche (à télécharger ici) réalisée par la Fédération nationale des Centres d’information sur le droit des femmes et des familles (FNCIDFF).
La FSPF soutient par ailleurs « les actions entreprises dans les facultés de pharmacie par les syndicats étudiants et les corpos afin de lutter contre toutes formes de discriminations », telle que la mobilisation du réseau FAGE (Fédération des associations générales étudiantes) pour #NeRienLaisserPasser. Le syndicat rappelle que les femmes représentent 55 % de l’ensemble des titulaires d’officines de pharmacie et qu’il s’inscrit « dans une dynamique de parité en présentant 8 femmes têtes de listes sur 17 » à l’occasion des prochaines élections pour les Unions régionales des professionnels de santé (URPS) qui se dérouleront du 31 mars au 7 avril prochain.
A la Une
Toutes les infos pour dépister la cystite à l’officine
Nouvelles missions
La mutualisation des moyens, un tremplin économique
Sandra Goby : « Renforcer la cohésion en local et impliquer davantage les adhérents est une de mes priorités »
A la Une
La vaccination et le dépistage du Covid-19 en pharmacie vont entrer dans le droit commun