À son tour, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) prend acte du retrait de l'éco-organisme DASTRI qui avait, l'an dernier, assuré la collecte des déchets de soins perforants générés par l'expérimentation de la vaccination à l'officine dans deux régions de France.
Si la FSPF entend l'argument de l'éco-organisme - l'absence de financement et donc l'obligation de financer cette collecte sur ses fonds propres - elle rappelle aussi que les pharmaciens ont, de leur côté, soutenu les deux premières campagnes de collecte des pompes à insuline Omnipod « dans une démarche constructive » et « à titre gracieux ». C'est pourquoi la FSPF a annoncé qu'elle ne soutiendrait pas la prochaine collecte des Omnipod à l'officine.
Par ailleurs, le syndicat appelle le ministère de la Santé « à prendre ses responsabilités et à trouver rapidement une solution acceptable pour tous » afin de ne pas « ternir le succès de l'expérimentation » de la vaccination antigrippale à l'officine en cours dans quatre régions de France depuis samedi dernier et qui va durer jusqu'au 31 janvier prochain (lire notre article « abonné »).
Suivi de la vaccination Covid
La deuxième vie des tests sérologiques et antigéniques
ROSP Qualité
Plus que quatre jours pour déclarer
Vaccination contre le Covid
Pharmaciens et médecins vont-ils réussir à s'entendre ?
Masques
Attention au marquage CE