Face aux nombreuses demandes d’adhérents sur les mesures exceptionnelles mises en place en officine pour lutter contre le Covid-19, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) fait le point sur celles qui s’appliquent toujours.
Avec la fin du télésoin pour les bilans partagés de médication (BPM) et les entretiens pharmaceutiques des patients asthmatiques et des patients sous AOD/AVK le 2 juillet dernier, la FSPF avait, dès le 3 juillet, mis à jour son tableau récapitulatif des mesures exceptionnelles toujours à l’œuvre en pharmacie. Mais de nombreux confrères se demandent si des évolutions ont eu lieu depuis cette date.
Le syndicat lève les doutes et confirme que « les dispositions exceptionnelles relatives au Covid-19 applicables à ce jour » n’ont pas changé. Et notamment, « les pharmaciens d’officine sont autorisés à délivrer des tests antigéniques aux professionnels de santé habilités, conformément aux dispositions de l’article 14 de l’arrêté du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, dans sa version en vigueur au 1er mars 2023 ». C’est aussi le cas de la délivrance de masques aux patients à risque, de la délivrance et la supervision des autotests, de la réalisation des tests antigéniques sur prélèvement nasal ou nasopharyngé, de la délivrance de Paxlovid ou encore, bien entendu, de la délivrance des vaccins Covid aux professionnels de santé autorisés à vacciner.
A la Une
Frais de santé des apprentis : une prise en charge à demander
Déchets non médicaux
Une solution pour la collecte en pharmacie des PLV
Transfert gelé
La vallée du Queyras risque de perdre son unique pharmacie
Tensions d'approvisionnement vues côté grossistes
Pénuries de médicaments : encore trop de ventes directes