Comme bon nombre de secteurs, la branche de l’officine est marquée par des différences de salaires entre les hommes et les femmes, pour un même intitulé de poste. Mais comparée au secteur de la santé dans son ensemble, l’officine est mieux lotie.
En 2021, le salaire médian de la branche officine est estimé à 23 372 euros net par an, indemnités nettes (primes, indemnités, ancienneté…) comprises, selon le dernier baromètre (2023) de l’Observatoire des métiers dans les professions libérales (OMPL), à partir des déclarations sociales fournies par l’INSEE et de prévisions statistiques, et dont « Le Quotidien du pharmacien » a eu copie. C’est assez proche de la rémunération annuelle dans le secteur de la santé, évaluée à 23 005 euros, et mieux qu’en 2019 où le salaire net médian de l’officine s’élevait à 22 218 euros par an. Les chiffres ne prennent en compte que les salariés à temps complet sur toute l’année, à l’exclusion des apprentis.
Par catégorie de poste, la rémunération nette annuelle médiane s’élevait en 2021 à 38 256 euros (+4,3 % par rapport à 2019) pour les cadres (pharmaciens essentiellement), à 22 460 euros (+5,3 % par rapport à 2019) pour les professions intermédiaires (préparateurs, selon la classification de l’INSEE) et à 19 003 euros (+2,3 % par rapport à 2019) pour les employés de pharmacie.
Mais la parité salariale n’était pas au rendez-vous en 2021. Le salaire médian chez les hommes, tout poste confondu, était de 26 706 euros net par an quand il est de 23 077 euros net chez les femmes. « L’effet du genre est très important sur le niveau médian de rémunération nette (y compris intéressement et participation) des salariés de la branche, commente l’OMPL. Rapporté au mois, un différentiel de 302 € est observé au profit des hommes. » Ce « décalage » a toutefois été réduit de 2,6 % par rapport à 2019. L’écart est aussi plus marqué chez les professions intermédiaires chez qui les rémunérations des femmes correspondent à 94,5 % de celles des hommes, contre 97,8 % chez les cadres.
Mais l’officine semble être un secteur plus paritaire que d’autres branches de la santé, car pour les autres professions libérales, la rémunération mensuelle médiane des hommes est supérieure de 478 euros à celle des femmes (une différence de +6,2 % par rapport à 2019), et la rémunération des femmes représente en moyenne 79,8 % de la rémunération des hommes.
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?
A la Une
Révision de la grille des salaires : ce qui va changer
Mécénat Chirurgie Cardiaque
Challenge cœurs actifs, le tour du monde de Pharmactiv
Cas de comptoir
« Tant qu’il y aura... » Giphar !