Pour mener à bien l’expérimentation de cannabis thérapeutique sur tout le territoire, l’agence du médicament lance un appel à candidature aux officines de 49 départements.
L’expérimentation du cannabis à usage médical débutera au plus tard le 31 mars pour une durée de 24 mois. Au total, 200 structures de référence participeront à l’expérimentation, avec la délivrance de cannabis thérapeutique via les pharmacies à usage intérieur. Toutefois, 49 départements sont non couverts par la présence d’une pharmacie à usage intérieur participant à l’expérimentation. C’est pourquoi l’ANSM souhaite faire appel à des pharmacies d’officines volontaires dans ces 49 départements, afin d’améliorer la couverture territoriale pour la primo dispensation des patients.
Les pharmacies volontaires peuvent soumettre leur candidature en envoyant un mail à l’adresse: pharmaciens-cannabismedical@ansm.sante.fr jusqu’au lundi 15 mars 2021 en précisant : le nom et l'adresse de la pharmacie, le nom et prénom et l'adresse email du pharmacien volontaire.
L’Agence natinale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) sélectionnera une pharmacie par département concerné sur la base de critères géographiques d’implantation et de bassin de population. Une fois sélectionné, le pharmacien devra suivre la formation obligatoire nécessaire à la participation à l’expérimentation et à dispensation des produits aux patients. « Le rôle de ces pharmacies sera de fournir une solution de proximité aux patients inclus dans l’expérimentation et résidant à distance des PUI de structures de référence, et ce dès la première prescription », détaille l’ANSM. L’agence rappelle que les patients conserveront pendant l’expérimentation le libre choix de leur lieu de dispensation de cannabis médical : PUI de structures de référence ou pharmacie d’officine formée et volontaire qu’ils auront désignée.
Les départements concernés sont les suivants : Ain, Aisne, Allier, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Ardèche, Ardennes, Ariège, Aube, Aveyron, Charente, Cher, Corrèze, Côtes d’Armor, Dordogne, Drôme, Eure, Eure-et-Loir, Gers, Indre, Jura, Landes, Loir-et-Cher, Lot, Lot-et-Garonne, Lozère, Manche, Haute-Marne, Mayenne, Meuse, Nièvre, Orne, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Haut-Rhin, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Sarthe, Savoie, Deux-Sèvres, Tarn, Tarn-et-Garonne, Vendée, Yonne, Territoire de Belfort, Vosges, Essonne, Val-D’Oise, Haute-Corse.
Interview de Jérémy Assayag : « Un modèle centré sur le remboursable est rentable »
La Pharmacie du Marché
La cerise sur le gâteau
Baisse du plafond des remises génériques
Le scénario catastrophe de l’économie officinale
Gestion des indus
Dix propositions de l’USPO pour sécuriser la dispensation