Pour mener à bien l’expérimentation de cannabis thérapeutique sur tout le territoire, l’agence du médicament lance un appel à candidature aux officines de 49 départements.
L’expérimentation du cannabis à usage médical débutera au plus tard le 31 mars pour une durée de 24 mois. Au total, 200 structures de référence participeront à l’expérimentation, avec la délivrance de cannabis thérapeutique via les pharmacies à usage intérieur. Toutefois, 49 départements sont non couverts par la présence d’une pharmacie à usage intérieur participant à l’expérimentation. C’est pourquoi l’ANSM souhaite faire appel à des pharmacies d’officines volontaires dans ces 49 départements, afin d’améliorer la couverture territoriale pour la primo dispensation des patients.
Les pharmacies volontaires peuvent soumettre leur candidature en envoyant un mail à l’adresse: pharmaciens-cannabismedical@ansm.sante.fr jusqu’au lundi 15 mars 2021 en précisant : le nom et l'adresse de la pharmacie, le nom et prénom et l'adresse email du pharmacien volontaire.
L’Agence natinale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) sélectionnera une pharmacie par département concerné sur la base de critères géographiques d’implantation et de bassin de population. Une fois sélectionné, le pharmacien devra suivre la formation obligatoire nécessaire à la participation à l’expérimentation et à dispensation des produits aux patients. « Le rôle de ces pharmacies sera de fournir une solution de proximité aux patients inclus dans l’expérimentation et résidant à distance des PUI de structures de référence, et ce dès la première prescription », détaille l’ANSM. L’agence rappelle que les patients conserveront pendant l’expérimentation le libre choix de leur lieu de dispensation de cannabis médical : PUI de structures de référence ou pharmacie d’officine formée et volontaire qu’ils auront désignée.
Les départements concernés sont les suivants : Ain, Aisne, Allier, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Ardèche, Ardennes, Ariège, Aube, Aveyron, Charente, Cher, Corrèze, Côtes d’Armor, Dordogne, Drôme, Eure, Eure-et-Loir, Gers, Indre, Jura, Landes, Loir-et-Cher, Lot, Lot-et-Garonne, Lozère, Manche, Haute-Marne, Mayenne, Meuse, Nièvre, Orne, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Haut-Rhin, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Sarthe, Savoie, Deux-Sèvres, Tarn, Tarn-et-Garonne, Vendée, Yonne, Territoire de Belfort, Vosges, Essonne, Val-D’Oise, Haute-Corse.
Ozempic, Victoza, Trulicity
Analogues du GLP-1 : le dispositif de contrôle est reporté au 1er juin
Pharmacovigilance
Macrolides pendant la grossesse : peut-être pas si sûrs
Diabète et obésité
Un premier analogue du GLP-1 par voie orale fait ses preuves
Épidémie de cancer colorectal
Chez les jeunes, la piste de la colibactine est évoquée