La campagne de vaccination contre la grippe pour 2025-2026 se fera avec les vaccins trivalents, et non plus quadrivalents. Trois spécialités seront alors disponibles et sont ouvertes à la précommande jusqu’au 31 mars : Flucelvax, Influvac et Vaxigrip. Ces trois vaccins viennent d’être inscrits au remboursement.
La campagne de vaccination contre la grippe pour 2025-2026 se prépare, avec une nouveauté : les vaccins seront trivalents et non plus quadrivalents. En effet, pour la prochaine saison hivernale, la souche B/Yamagata qui était présente dans les vaccins quadrivalents a été écartée, conformément aux recommandations de l'Agence européenne du médicament (EMA). En effet, cette souche ne circule plus depuis 2020 (non détectée au cours des quatre dernières années) et ne représente plus une menace pour la santé publique. En outre, le fait de continuer à utiliser un vaccin tétravalent contenant cette souche B/Yamagata expose à un risque de réintroduction de la lignée chez l'homme via un réassortiment.
Déjà depuis janvier 2025, les pharmaciens ont pu précommander, auprès des laboratoires Sanofi (Vaxigrip), Seqirus (Flucelvax) et Viatris (Influvac) les vaccins 2025-2026, mais sur une base de commande des vaccins quadrivalents, en attendant que les trivalents obtiennent leur autorisation de mise sur le marché (AMM) et leur inscription au remboursement. Sachant que la commande finale sera réalisée sur la base des vaccins trivalents.
Ce 26 mars, l’inscription au remboursement de ces vaccins trivalents a été publiée au « Journal officiel ». Selon les arrêtés publiés, à compter du 30 mars, les vaccins grippaux trivalents Flucelvax, Influvac et Vaxigrip seront inscrits au remboursement, avec une prise en charge à 65 % par l’assurance-maladie. Le prix fabricant hors taxes est de 9,50 euros et le prix de vente TTC est de 11,75 euros.
Ainsi, Influvac et Vaxigrip sont remboursés en prévention de la grippe chez l'adulte et l'enfant à partir de 6 mois.
En revanche, Flucelvax est pris en charge en prévention de la grippe chez l'adulte et l'enfant seulement à partir de 2 ans. À la différence d’Influvac et de Vaxigrip qui sont fabriqués sur œufs embryonnés de poules, Flucelvax a la particularité d’être produit sur cultures de cellules Madin Darby Canine Kidney (MDCK). Pour cette raison, Flucelvax peut être administré à des personnes présentant une hypersensibilité aux protéines de l’œuf ou à certains antibiotiques comme les aminosides.
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?
Négociations salariales
Révision de la grille des salaires : ce qui va changer
Expérimentation
Vaccination du voyageur chez Wellpharma
Mécénat Chirurgie Cardiaque
Challenge cœurs actifs, le tour du monde de Pharmactiv