L’enseigne Lafayette se déclinera dès 2021 en Italie, en Espagne et en Belgique, auprès de pharmaciens indépendants via des groupements locaux.
L’enseigne à la croix occitane devrait flotter dès 2021 sur des pharmacies italiennes, espagnoles ou belges. Mais pas question pour autant de traduire Lafayette en italien, ni en espagnol. « Le concept de la santé pour tous - reposant sur une marque forte, du choix, des prix, mais aussi des compétences et des services - va être fidèlement dupliqué chez nos voisins, très demandeurs d’une certaine pharmacie à la française, à très forte connotation de sécurité », affirme Hervé Jouves, président de Lafayette Conseils. Un poste a été spécialement créé au siège pour assurer cette expansion à l'international. « Nous allons appuyer notre implantation en nous associant avec des pharmaciens locaux avec lesquels nous sommes déjà en contact, notamment avec des groupements existants », expose Hervé Jouves.
Cette nouvelle envergure va renforcer la croissance de l’enseigne qui compte aujourd’hui 230 adhérents dans l’Hexagone. Lafayette sera ainsi une exception dans le paysage des groupements français, puisqu’il sera présent à l’international sans pour autant appartenir à un grossiste-répartiteur. Franchira-t-il ce pas ? Pour Hervé Jouves, il n’est pour l’heure pas à l’ordre du jour de s’allier à un grossiste-répartiteur : « Même si je suis très satisfait de nos collaborations avec les répartiteurs en France, à chacun son métier. Notre savoir-faire, c'est la création de valeurs par l’enseigne. La maturité de notre modèle nous permet aujourd’hui de le proposer à nos voisins. »
Le village de Tresques en deuil
Une pharmacienne poignardée dans le Gard : le mystère reste entier
Territoires fragiles en 2025
Une carte pour comprendre les fermetures de pharmacies
Vaccination à l’officine
Campagne grippe/Covid-19 : top départ le 14 octobre
Dispositifs médicaux numériques
Dépistage cutané en officine : l’Ordre alerte sur les faux négatifs