La Fondation des hôpitaux espère que le maillage officinal permettra d’augmenter le nombre de dons cette année. Pour l’édition 2024 de l’opération Pièces jaunes, qui se déroulera jusqu’au 4 février, la Fondation des hôpitaux s’est ainsi associée au réseau des pharmacies françaises. Un partenariat qui, après coup, semble évident : « La santé et la prévention sont le cœur de notre métier. La pharmacie est un lieu d’échange et social, et la première porte ouverte à la santé sans rendez-vous », affirme Yorick Berger, responsable des relations avec la chaîne du médicament pour la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF).
Le succès de cette association repose en bonne partie sur les grossistes-répartiteurs qui ont livré, en quelques mois, plus de 30 000 tirelires pièces jaunes aux 20 000 pharmacies de la métropole. Posées en évidence sur le comptoir des officines, les emblématiques boîtes ne détonnent pas. La Fondation des hôpitaux compte sur le maillage officinal pour toucher le maximum de donneurs potentiels. En effet, sur les 6 millions d’euros de dons récoltés l’année dernière, 1,2 million l’a été en espèces, preuve de l’importance de ces dons physiques. « La pharmacie, c’est ce qui nous manquait. Ce n’est que la première année de ce partenariat, mais nous savons qu’il fonctionne bien, et il sera très probablement renouvelé », a déclaré Anne Barrère, vice-présidente de la Fondation des hôpitaux, qui a également remercié la profession pour sa mobilisation.
D’après un point presse de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et de la Fondation des hôpitaux.
A la Une
Les préparateurs autorisés à administrer les vaccins du calendrier vaccinal
Censure du gouvernement
Coup d’arrêt pour les remises biosimilaires, mais pas pour les baisses de remboursement
Épidémiologie
La grippe gagne du terrain
Vivement l’ordonnance numérique