Les médicaments non utilisés peuvent être à nouveau rapportés en officine, informe l'éco-organisme Cyclamed. Les pharmaciens peuvent également faire les demandes de prise en charge par Dastri des déchets issus de la vaccination.
Pendant le confinement, l'éco-organisme Cyclamed avait conseillé aux patients de mettre à profit cette période pour trier leur armoire à pharmacie. Toutefois, il leur était demandé d’éviter de rapporter leurs médicaments non utilisés (MNU) à leur pharmacien afin de préserver les équipes officinales d'éventuelles contaminations.
Aujourd'hui, trois semaines après la fin du confinement, il est à nouveau temps de renouer avec les bonnes habitudes. Les pharmaciens sont donc invités à inciter leurs patients à rapporter leurs MNU. Cyclamed met à leur disposition un kit d’affiches afin de les aider à communiquer sur ce sujet. L’ensemble de ces supports sont disponibles sur le site Internet Cyclamed. Outre des informations générales à l’intention du public, notamment des conseils pour bien ranger son armoire à pharmacie et aider son pharmacien dans le tri, ce kit contient un document portant sur la sécurité de l’équipe officinale, à afficher dans le back-office.
Par ailleurs, en ce qui concerne les déchets issus de la vaccination, l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) informe que les pharmaciens ont jusqu’au 26 juin pour générer le document justifiant la prise en charge de ces déchets. Il suffit pour cela de se connecter sur le site Internet de Dastri et d’indiquer le nombre de vaccins réalisés, ainsi que le nombre de boîtes utilisées.
A la Une
Vaccin Covid-19 : le portail de commande ouvre dans quelques jours
Journée de l’économie de l’officine
Chiffre d’affaires en hausse, marge en berne : le paradoxe des officines
Mobilisation de jeudi 18 septembre
Les étudiants en pharmacie dans la rue aux côtés des officinaux
26 propositions de l’USPO
Comment limiter les dépenses de la Sécu sans toucher aux remises