Le magazine « 60 millions de consommateurs » a testé 10 sérums antirides sur leurs performances par rapport à leurs promesses, leur confort d’utilisation ou encore leur impact sur la santé et l’environnement. Bien que globalement décevants, certains sérums ont tout de même obtenu une bonne note.
Dix sérums revendiquant un effet antirides représentatifs du marché sont au banc d’essai du magazine « 60 millions de consommateurs » pour son numéro d’avril : Sérum concentré repulpant Hyaluron Activ B3 d’Avène, sérum liftant fermeté de Caudalie, Time-filler Intensive de Filorga, sérum antirides à la vitamine C de Kiehl’s, sérum antirides Rétinol B3 de La Roche-Posay, sérum tenseur de Liérac, sérum ciblage anti-âge de Sephora, Ampoule lift de SVR, sérum Rides et ridules de Typology, Lift-Activ de Vichy.
Des testeurs ont appliqué sur une moitié de visage le produit selon les recommandations du fabricant, puis appliqué une même crème hydratante (Nivea). Les performances sur la réduction des rides et l’effet lissant comptaient pour 50 % de la note, avec pour critère de comparaison le relief cutané avant test et après 28 jours, sur cliché de la patte d’oie (au coin de l’œil). Texture, couleur, odeur, confort d’utilisation, performances ressenties et autres paramètres subjectifs (action sur l’éclat de la peau, les imperfections) étaient également évalués (20 % de la note). Enfin, un cosméto-score évaluant l’impact du produit sur la santé et l’environnement sur une échelle de A à E était attribué.
Résultats : « Sur des critères objectifs de diminution du nombre et de la profondeur des rides de la patte d’oie, il n’y a pas grand-chose à en attendre (...). Même l’effet lissant n’est pas au rendez-vous », conclut « 60 millions de consommateurs ». Mais l’impression des testeurs, elle, reste bonne et les consommateurs sont satisfaits. « À défaut de combler les rides, les sérums comblent d’autres attentes », expliquent les auteurs, comme une peau mieux hydratée, plus ferme et éclatante, avec moins d’imperfections et un confort d’utilisation.
Avec une note globale de 14,8/20, c’est le sérum Typology qui arrive en tête, juste devant Lift-Activ de Vichy (14,6/20). Leurs performances sur la réduction des rides sont jugées « bonnes ». Typology se distingue par ses qualités organoleptiques et sa commodité d’emploi, mais son effet lissant est jugé « insuffisant ». Loin derrière, Time-filler intensive de Filorga (10,6/20), le plus cher (240 euros pour 100 ml) et Ampoule lift de SVR (10,1/20) présentent des performances « acceptables » sur la réduction des rides mais un impact sur la santé (score E). Le produit de Filorga présente l’avantage d’un effet lissant acceptable.
Sous la moyenne, les autres sérums testés ont une efficacité « insuffisante » voire « très insuffisante » sur la réduction des rides et l’effet lissant. Derniers du classement, le sérum liftant fermeté de Caudalie (7,5/20) et le sérum antirides Rétinol B3 de La Roche-Posay (7,3/20) se sont vus attribués d’un cosméto-score D.
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?
A la Une
Révision de la grille des salaires : ce qui va changer
Mécénat Chirurgie Cardiaque
Challenge cœurs actifs, le tour du monde de Pharmactiv
Cas de comptoir
« Tant qu’il y aura... » Giphar !