L’application donnant accès au Dossier pharmaceutique est désormais référencée dans le carnet de santé numérique, Mon espace Santé.
Depuis le 3 novembre, l’application Dossier Pharma qui donne aux patients l’accès à leur Dossier pharmaceutique (DP), développée par l’Ordre national des pharmaciens, est désormais référencée dans le catalogue de services que propose le carnet de santé numérique. Disponible sur l’App store et le Google play, l’application propose :
- Un accès au contenu du DP : l’historique médicamenteux est consultable sur 3 ans et les vaccins sur 21 ans. Il est également possible d’accéder à des informations détaillées sur la pharmacie qui a dispensé un médicament, avec la possibilité de déclarer un effet indésirable.
- Une aide à l’observance : il est possible de programmer des rappels de prise sur l’ensemble des médicaments dispensés dans le DP, ou sur les produits ajoutés manuellement dans son « armoire » numérique.
- Une notice des médicaments : les informations sur un médicament ainsi que sa notice sont accessibles à partir de l’historique médicamenteux ou en effectuant une recherche ou le scan d’une boîte.
- Une rubrique « Mes pharmacies préférées » : il est possible d’ajouter ses pharmacies préférées aux favoris et d’accéder à ses informations.
- Un accès au compte dossier Pharma d’un tiers : l’utilisateur de l’application peut accéder aux informations de ses proches (enfants ou autres ayants droit, tiers ayant approuvé l’accès à son compte) ou donner accès à son propre compte à un tiers (pour les enfants, l’accès est validé dès que l’enfant est rattaché à la carte Vitale du parent).
Depuis un décret du 3 avril 2023, l’ouverture d’un Dossier pharmaceutique est automatique, sauf opposition du patient. L’Ordre rappelle sur son site Internet que le patient dispose du droit :
- De demander au pharmacien que certaines dispensations de médicaments ne soient pas inscrites dans son DP.
- De refuser l’accès de son DP à un pharmacien ou un médecin, simplement en le lui signalant.
- D’exercer auprès de tout pharmacien son droit de rectification d’une erreur de dispensation.
- D’accéder aux informations contenues dans son DP.
- De signaler au Conseil national de l’Ordre des pharmaciens sa volonté de créer immédiatement un DP, son opposition à toute création de DP, son souhait de clôturer son DP.
Ces deux dernières opérations empêcheront toute création automatique d'un DP pendant 10 ans.
Rapport
Dispensation à l’unité : la Cour des comptes dit oui
Facturation
Injections grippe et Covid-19 : des factures rejetées à tort
PLFSS 2026
Financiarisation : comment les députés veulent privilégier les groupements coopératifs
Observatoire de l’économie de l’officine
Les TROD ont le vent en poupe, les autres missions s’essoufflent