L’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) alerte sur des rejets automatiques de factures considérées à tort comme des doublons depuis que l’acte d’injection contre la grippe et celui contre le Covid sont au même tarif. Si des corrections ont déjà été effectuées par Almerys, le syndicat affirme poursuivre les échanges avec la plateforme pour enrayer définitivement ce problème de faux doublons.
Aujourd’hui, le tarif de l’acte de vaccination du Covid-19 (INJ) est fixé à 7,50 euros, soit le même niveau que la vaccination contre la grippe (VGP). Cette équivalence tarifaire a entraîné des dysfonctionnements dans la chaîne de liquidation Almerys, avec « des rejets automatiques de factures considérées à tort comme des doublons », signale l’USPO. Le syndicat en a informé la plateforme de gestion du tiers payant, qui a corrigé son système informatique depuis le mardi 4 novembre. Les échanges se poursuivent toutefois entre le syndicat et Almerys, ceci afin « d’améliorer durablement la fiabilité de la liquidation et de tendre vers la suppression totale des rejets pour faux doublons », explique l’USPO.
Sur ce sujet, le syndicat précise également que le recyclage des factures sera effectué automatiquement pour les organismes concentrateurs techniques (OCT) payeurs comme Agetip ou Sicorfé. En revanche, les pharmaciens doivent « recycler manuellement leurs factures, sans les modifier, pour tous les autres OCT ».
Une application de l’Ordre
Le Dossier pharmaceutique rejoint Mon espace santé
Rapport
Dispensation à l’unité : la Cour des comptes dit oui
PLFSS 2026
Financiarisation : comment les députés veulent privilégier les groupements coopératifs
Observatoire de l’économie de l’officine
Les TROD ont le vent en poupe, les autres missions s’essoufflent