Le projet OCTAVE, à l’initiative des pharmaciens d’officine, construit un parcours médicamenteux sécurisé du patient âgé polymédiqué qui doit subir une chirurgie programmée grâce à des actions de pharmacie clinique coordonnées entre la ville et l’hôpital, dans les régions Bretagne et Pays de la Loire.
L’expérimentation PARTAGE, mise sur pied par des pharmaciens hospitaliers, s’attache à sécuriser le parcours médicamenteux du patient âgé hospitalisé grâce aux échanges entre l’officine et l’hôpital, dans le Maine-et-Loire.
Deux initiatives aux nombreux points communs et dont le territoire se recoupe, note Pierre Blaise, directeur du projet régional de santé de l’agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire. « J’entends les participants dire que c’est facile et utile, que ça redonne du sens au métier de pharmacien, que ça devrait améliorer l’état de santé du patient et même l’état de santé du système de santé. Tout cela crée un besoin d’aller plus loin et de faire converger les deux expérimentations dans une voie de pérennisation commune. » Une pérennisation dont la forme reste à déterminer et qui dépend des résultats de l’évaluation en cours, notamment avec un recul à 30 jours, puis à 90 jours après l’hospitalisation.
Crise des remises génériques : pourquoi je fais grève aujourd’hui
Entretien avec la présidente de l’Ordre
Carine Wolf-Thal : « On nous envie le modèle de la pharmacie française »
Dans les Hauts-de-France
Quand la pub booste le recours aux TROD angine
Crise des remises génériques
Le plan d’action de l’Ordre pour défendre le maillage