L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a annoncé ce matin qu'elle ordonnait la suspension de la vente du complément alimentaire Bodygoal, de la marque Body Sherry, à base de sibutramine.
Interdite depuis 2010 dans l'Union européenne en raison des risques d'accidents cardiovasculaires qu'elle peut entraîner, la sibutramine est connue pour ses effets coupe-faim. Elle a été commercialisée de 2001 à 2010 sous le nom de Sibutral dans le traitement de l'obésité. Sa suspension du marché avait été ordonnée il y a douze ans suite à une analyse défavorable du rapport bénéfice/risque menée par l'Agence européenne du médicament (EMA).
Cette molécule, développée par le Laboratoire Knoll (BASF) racheté par Abbott, reste cependant présente dans le produit Bodygoal (Body Sherry), comme l'a signalé une analyse des gélules par le laboratoire de toxicologie de Lariboisière. L'ANSM a en effet été informée par un centre antipoison et de toxicovigilance d’effets indésirables chez une personne ayant consommé ce complément alimentaire à 90 % d'origine végétale, acheté sur Internet. Au rang des effets indésirables rapportés, des crampes abdominales, nausées et vomissements, diarrhée, fièvre, crises d’angoisse, vertiges et hallucinations.
Toute personne ayant acheté ce produit est priée de ne pas l’utiliser, indique l'ANSM. En dépit de la décision de l'autorité sanitaire, Bodygoal est encore disponible en milieu de journée sur le site de Body Sherry, au prix de 193 euros la cure de 30 jours.
Avec AFP
Tensions d’approvisionnement
Téralithe : privilégier la forme à libération immédiate pour les initiations de traitement
Journée mondiale de l’HTA
Hypertension artérielle : c’est le moment d’en parler au comptoir !
Tensions d’approvisionnement
Sertraline : faut-il renoncer aux préparations magistrales à cause des conditions tarifaires ?
Accès aux soins non programmés
Les Sénateurs approuvent l’extension du dispositif OSyS à tous les pharmaciens