Le 17 mai, après une nouvelle journée de fortes pluies, un barrage s’est rompu près de Diemeringen, et l’eau a submergé une bonne partie de cette commune de 1 600 habitants : « comme nous sommes au croisement de deux rues, c’est nous qui avons été le plus touchés », explique la pharmacienne. « Nous avions dû fermer en début d’après midi, car le quartier était déjà inondé, et nous étions réfugiés à l’étage quand l’eau est montée d’un mètre à l’intérieur de l’officine, détruisant 90 % du stock. » L’équipe a été évacuée ensuite en barque, après être sortie par une fenêtre.
Le guichet de garde resté accessible
Le sol et les murs ont été « gonflés comme du carton » et même le terrassement est à refaire, au point qu’il est hors de question d’utiliser l’espace de vente et le rez-de-chaussée avant la fin de l’année. Heureusement, le guichet de garde est resté accessible : « Nous fonctionnons comme un Drive, décrit Mme Genay, les patients nous déposent leur ordonnance via ce guichet, et récupèrent leurs médicaments quelques heures plus tard… le temps que ceux-ci soient livrés par le grossiste car il n’y a plus d’espace de stockage pour le moment. » En outre, l’équipe prépare les commandes à l’étage et y blistérise les médicaments de la maison de retraite. En attendant le rétablissement du téléphone fixe, l’officine n’est joignable que par un numéro de portable et une connexion internet vite saturée… « Le dialogue avec les habitants est très important, et nous permettra d’éviter le chômage partiel », ajoute la pharmacienne.
Dans quelques jours, un préfabriqué de 60 mètres carrés sera installé dans la cour jusqu’à l’achèvement des travaux. Seule pharmacie d’Alsace Bossue a avoir été aussi gravement inondée, l’officine a eu d’autant moins de chance qu’elle avait été transférée il y a à peine un an… du 51 au 61 de la Grand Rue. Le nord-ouest de l’Alsace et le nord-est de la Moselle ont été particulièrement touchés par les intempéries de ce mois de mai exceptionnel. Sans avoir vécu des moments aussi dramatiques, plusieurs autres pharmacies ont subi des inondations plus ou moins graves.
Vote du PLFSS 2025
Remises biosimilaires, solutions contre les ruptures… : quel avenir si le gouvernement tombe ?
Campagne de l'Ordre
Soumission chimique : la prise en charge au comptoir
PLFSS 2025
Pas de déremboursements en 2025 : la promesse de Barnier à l’épreuve du 49.3
Aide aux étudiants en pharmacie
Le projet Mentorat en manque de dons