Pendant trois mois, la pharmacie Saint-Hubert a « navigué » au rythme des pluies et des inondations. Jusqu’à hier où elle a redémarré, les pieds au sec… dans un préfabriqué.
Depuis novembre et les inondations en série qui ont sévi dans le département, la vie de la pharmacie Saint-Hubert, à Neuville-sous-Montreuil (Pas-de-Calais), a vécu de nombreux rebondissements. Sous l’eau pendant trois semaines, elle a connu une courte accalmie avant que la crue, de nouveau, l’envahisse début janvier, et cette fois à un niveau encore plus élevé qu’en novembre.
Ne pouvant résister plus longtemps aux caprices des intempéries, Mireille Vitay et Laurence Dachicourt, les deux cotitulaires, ont décidé de prendre le problème à bras-le-corps et d’investir dans un assemblage de douze modules préfabriqués de la société Algeco installé sur le parking de l’officine. Depuis hier, les deux pharmaciennes et leur équipe sont au-dessus de la ligne de flottaison. Le rez-de-chaussée de cette officine provisoire est, en effet, situé à 0,70 m au-dessus du trottoir, soit la hauteur que l’eau avait atteinte dans leur officine (une rampe d’accès aux normes permet aux patients d’y accéder). Mireille Vitay et Laurence Dachicourt disposent désormais d’un espace de vente de 90 m2, soit quasiment autant que dans leur ancienne officine, et d’une surface de 90 m2 au second étage, pour le stock, le préparatoire et les commodités.
Les deux consœurs se sont assuré les conseils d’un architecte pour cette solution de remplacement, qu’elles espèrent aussi brève que possible. « Le retour de la clientèle ne fait aucun doute, confie Laurence Dachicourt. Le pire est derrière nous. Tous les médecins ont joué le jeu, la commune a été plus qu’impeccable, toujours présente, les agents assuraient la sécurité des maisons. Nous aurons une perte d’exploitation sur 24 mois, mais cela permet de garder tous les salariés. »
Exercice professionnel
Un curieux courrier de la médecine du travail aux titulaires
Pénuries de l’hiver dernier
Cash Investigation tacle les pharmaciens
Quatre semaines après Chido
À Mayotte, la situation des pharmaciens reste très précaire
État des lieux
Doses de vaccins grippe : une répartition très hétérogène entre les pharmacies