Ce lundi 14 avril marque le début d’une nouvelle campagne de vaccination contre le Covid-19. Les pharmaciens sont invités à proposer un rappel vaccinal aux personnes les plus à risque de développer une forme grave de la maladie.
La tenue de cette nouvelle campagne de vaccination contre le Covid-19 avait été recommandée par la Haute Autorité de santé (HAS) dans un avis rendu début mars. Du 14 avril au 14 juin (avec la possibilité d’une prolongation d’un mois si la situation épidémiologique le justifie), les personnes les plus à risque de forme grave de Covid-19 et celles dont la protection immunitaire diminue plus rapidement dans le temps sont incitées à recevoir une dose de rappel « si la dernière injection du vaccin anti-Covid ou la dernière infection au Covid-19 date d’au moins 3 mois (contre 6 mois dans le cadre général) ». Comme rappelé par l’assurance-maladie, les catégories de patients visées en priorité par cette nouvelle campagne sont les suivantes :
Les personnes âgées de 80 ans et plus ;
Les patients immunodéprimés, quel que soit leur âge ;
Les résidents des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et des unités de soins de longue durée, quel que soit leur âge ;
Toutes les personnes à très haut risque selon chaque situation médicale individuelle et dans le cadre d’une décision médicale.
Les pharmaciens (et les préparateurs sous contrôle du pharmacien) ont bien sûr la possibilité de vacciner toutes les personnes éligibles en plus des patients précédemment cités. « La vaccination contre le Covid-19 est prise en charge à 100 % et ouverte à toutes et tous. Les proches aidants et l’entourage des personnes ciblées par les recommandations peuvent ainsi se faire vacciner afin de protéger les plus fragiles (…) Faire son rappel au cours du printemps permettra d’être protégé pendant la période estivale, durant laquelle une circulation du virus a été observée les années précédentes », souligne notamment l’assurance-maladie. Cette dernière confirme également que la vaccination des enfants immunodéprimés âgés de 6 mois à 4 ans ne peut se faire que par un infirmier, un médecin ou une sage-femme, sur prescription médicale. Les pharmaciens sont en revanche autorisés à administrer le vaccin aux enfants, immunodéprimés ou non, âgés de 5 à 17 ans et ce, sans prescription médicale.
Les pharmaciens qui ont passé commande les 31 mars et 1er avril dernier ont normalement reçu leurs doses en fin de semaine dernière, les 10 et 11 avril. Comme expliqué dans le DGS-Urgent daté du 25 mars, un seul vaccin issu du stock État était disponible à la commande pour cette nouvelle campagne, Comirnaty Omicron JN.1, sous trois dosages différents. Pour les pharmaciens, les consignes de facturation restent les mêmes qu’auparavant (code acte INJ).
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?
A la Une
Révision de la grille des salaires : ce qui va changer
Expérimentation
Vaccination du voyageur chez Wellpharma
Mécénat Chirurgie Cardiaque
Challenge cœurs actifs, le tour du monde de Pharmactiv