La josamycine et l’azithromycine, qui figuraient sur la liste des antibiotiques que le pharmacien pouvait délivrer sans ordonnance après la réalisation d’un TROD angine positif, viennent d’être supprimées de cette liste, comme le précise un arrêté publié au « Journal officiel » du 17 décembre.
La josamycine a été supprimée de la liste car elle n’est plus commercialisée en France, et l’azithromycine, car c’est « un antibiotique critique à utilisation restreinte », qui fait « actuellement l’objet d’une réévaluation de ses indications au niveau européen, du fait d’une augmentation des résistances bactériennes », comme l’indique la Haute Autorité de santé dans une fiche sur le « choix et les durées d'antibiothérapies de l’angine » datant de juillet 2024.
Suite à ces deux suppressions, les antibiotiques pouvant être délivrés par le pharmacien après un TROD positif en cas d’angine sont donc les suivants ;
Pour l’adulte : amoxicilline, cefpodoxime proxétil, céfuroxime, clarithromycine.
Pour l’enfant : amoxicilline, cefpodoxime proxétil, clarithromycine.
Les logigrammes auxquels peut se référer le pharmacien pour les personnes se présentant à l’officine pour la réalisation d’un TROD angine ont été actualisés en tenant compte de la suppression de l’azithromycine et de la josamycine (logigramme « pour toute personne sur présentation d’une ordonnance conditionnelle » du médecin, et logigramme « pour les personnes âgées de plus de 10 ans se présentant spontanément à l’officine avec des symptômes évocateurs d’angine »).
Par ailleurs, les textes ont été corrigés en ce qui concerne le score de Mac Isaac selon l’âge. Il est désormais indiqué âge > 45 ans : - 1 point (au lieu de âge > 50 ans : - 1 point).
Chez l’adulte, en cas d’angine aiguë avec un score de Mac Isaac ≥ 2 et un TROD positif, le traitement est l’amoxicilline (2 g par jour en 2 prises par jour, pendant 6 jours). En cas d’allergie documentée aux pénicillines, sans contre-indication aux céphalosporines, les antibiotiques suivants peuvent être utilisés : céfuroxime axétil (500 mg par jour en 2 prises par jour, pendant 4 jours) ou cefpodoxime proxétil (200 mg par jour en 2 prises par jour, pendant 5 jours). En cas de contre-indication aux bêtalactamines, on aura recours à la clarithromycine (500 mg par jour en 2 prises par jour, pendant 5 jours).
Chez l’enfant de 10 ans ou plus, ayant une angine aiguë avec un TROD positif, le traitement qui peut être délivré par le pharmacien est l’amoxicilline (50 mg/kg/j en 2 prises par jour, sans dépasser 2 g par jour, pendant 6 jours). En cas d’allergie documentée aux pénicillines sans contre-indication aux céphalosporines, le traitement recommandé est cefpodoxime proxétil (8 mg/kg/j en 2 prises par jour, sans dépasser 200 mg par jour, pendant 5 jours). En cas de contre-indication aux bêtalactamines, on aura recours à la clarithromycine (5 mg/kg/j en 2 prises par jour, sans dépasser 1 g par jour, pendant 5 jours).
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?
A la Une
Révision de la grille des salaires : ce qui va changer
Expérimentation
Vaccination du voyageur chez Wellpharma
Mécénat Chirurgie Cardiaque
Challenge cœurs actifs, le tour du monde de Pharmactiv