Cette année encore, la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière joue les prolongations, jusqu’au 28 février. Et les doses supplémentaires de vaccins antigrippaux commencent à arriver.
Les virus de la grippe circulent encore très activement en métropole ainsi qu’en Outre-mer, et l’épidémie est toujours très intense mi-janvier. D’où la décision des autorités de santé de prolonger la campagne de vaccination conjointe grippe/Covid-19 jusqu’au 28 février, a annoncé la direction générale de la santé (DGS) dans un communiqué ce 22 janvier.
La co-circulation de trois virus grippaux, deux virus de type A et un virus de type B/Victoria « qui sont décrits pour avoir un impact différent selon les groupes d’âges, est inhabituelle et pourrait expliquer que toutes les classes d’âges soient touchées de façon importante, explique la DGS. Parallèlement, le virus du Covid-19 continue de circuler, augmentant ainsi le risque de co-infections et de formes graves, notamment chez les personnes fragiles. »
Les personnes à risque sont ainsi invitées à se faire vacciner « sans attendre ». Mais avec quels vaccins ? À date, il restait 300 000 doses dans les officines. « La vaccination baisse : 200 000 vaccins administrés la semaine dernière et 100 000 cette semaine », rapporte Guillaume Racle, élu de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO).
Sur le terrain, un appel au dépannage de doses entre confrères est lancé. Quant aux doses supplémentaires de VaxigripTetra promises par Sanofi, elles commencent à arriver. Selon un porte-parole du laboratoire, les grossistes ont été informés vendredi 17 janvier des modalités et conditions de commande des doses complémentaires. « Ils ont ainsi pu passer les commandes, ce qui nous permettra de les expédier dès lundi matin », poursuit Sanofi.
Pour rappel, la vaccination contre la grippe saisonnière est fortement recommandée pour :
- Les personnes âgées de 65 ans et plus ;
- Les personnes de moins de 65 ans souffrant de certaines maladies chroniques ;
- Les femmes enceintes ;
- Les personnes souffrant d’obésité : indice de masse corporelle (IMC) supérieur ou égal à 40 ;
- L’entourage des nourrissons à risque de grippe grave et des personnes immunodéprimées, dans l’objectif de protéger les personnes fragiles de leur entourage ;
- Les aides à domicile des particuliers employeurs vulnérables bénéficiaires d’exonérations ;
- Les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ainsi que dans un établissement médico-social d'hébergement quel que soit leur âge ;
- Les professionnels exposés aux virus influenza aviaires et porcins ;
- L’entourage des personnes fragiles ;
- Les professionnels de santé.
Au comptoir
Tiers payant contre carte Vitale : une association dénonce « une rupture de soins » pour certains patients
Exercice professionnel
Baisse du plafond de remise sur les génériques : quelles conséquences économiques pour les pharmaciens ?
Prévention des cancers cutanés
Alerte sur les « sun tattoos », qui augmentent le risque de cancer
Formation continue
Les pharmaciens se sont massivement formés aux nouvelles missions