Un pharmacien britannique a été jugé par un tribunal de Birmingham pour avoir versé un ml de lactulose dans le verre de l’une des apprenties de l’officine, qui a porté plainte contre lui après avoir souffert de diarrhées et de vomissements.
En mars 2018, le pharmacien, employé dans une pharmacie de la chaîne Boots, avait remarqué que l’apprentie ne rangeait pas toujours les verres qu’elle buvait sur son lieu de travail, et les laissait traîner un peu partout. Pour lui apprendre à être plus ordonnée, mais aussi pour lui faire comprendre que laisser un verre à moitié plein sans surveillance peut être dangereux, le pharmacien avait versé une dose de ce laxatif dans sa boisson, pensant que l’apprentie s’en apercevrait avant de la reprendre. Malheureusement pour elle, comme pour lui, elle a bu son verre d’une traite un peu plus tard, pendant qu’il était occupé avec des patients au comptoir.
Malade, mais aussi psychologiquement très choquée, l’apprentie a porté plainte contre le pharmacien, lequel a, par ailleurs, été licencié par la chaîne qui l’employait. Mis en délibéré, le jugement du tribunal sera prononcé dans quelques semaines.
A la Une
Venlafaxine, quétiapine : prévoir un été sous tension
Nouvelle mission
Dépister l’hypertension à l’officine, c’est déjà une réalité en PACA
Risque d'overdose mortelle
Neuf benzodiazépines de synthèse sur la liste des stupéfiants
Mobilisation de la profession
Baisse du plafond des remises génériques : les pharmaciens s’apprêtent à frapper plus fort