Alors que le syndicat des chirurgiens-dentistes libéraux UJCD vient de demander à la justice de mettre fin aux activités du réseau de soins Santéclair qu’il juge illégales, le député Daniel Fasquelle vient de déposer une proposition de loi visant à interdire les réseaux de soins.
L’élu du Pas-de-Calais s’appuie sur les conclusions du rapport de Frédéric Bizard intitulé « Réseaux de soins conventionnés, pourquoi il faut les supprimer ». Cet économiste de la santé plaide pour la suppression des huit réseaux de soins existant en France. Il appuie son argumentaire sur l’exemple des États-Unis où les réseaux de soins ont entretenu une hausse de la consommation de soins et de médicaments deux fois supérieure à celle des autres pays de l’OCDE. « Le réseau de soins se révèle par ailleurs un outil de gestion des risques parfaitement inadapté aux pathologies chroniques car ils n’agissent pas en amont sur le risque, ni sur le comportement du patient », souligne le rapport. Les réseaux vont non seulement à l’encontre de l’indépendance professionnelle, mais ils excluent également les patients de l’innovation thérapeutique en raison des délais de mise à jour des référencements produits, du plafonnement des prix et de la périodicité des appels d’offres.
Environ 38 millions d’assurés sont supposés requérir aux services de professionnels de santé partenaires : 13 % des opticiens, 9 % des dentistes et 41 % des audioprothésistes.
Pratiques avancées
Médicaments et DM autorisés en primo-prescription par les IPA : la liste est publiée
Semaine européenne de la vaccination
Quels vaccins sont recommandés chez la femme enceinte ?
À la Une
Deux tiers des pharmacies ont vu leur rentabilité baisser en 2024
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?