Les autorités jordaniennes ont annoncé la saisie de 13,2 millions de comprimés de Captagon, un médicament largement utilisé au Moyen-Orient comme stimulant.
On l'appelle « la drogue des djihadistes ». Le Captagon, interdit en France depuis 1993, fait l'objet d'un intense trafic au Moyen-Orient. Très prisée dans les pays du Golfe, cette association d'amphétamine et de théophylline hydrolysée est utilisée par les djihadistes dans la guerre qui ravage actuellement la Syrie. C'est dans ce contexte que les autorités jordaniennes ont annoncé la saisie record de 13,2 millions de comprimés dissimulés dans un conteneur de sèche-linge. Trois trafiquants ont été arrêtés dans le cadre de cette affaire, a précisé le ministère jordanien de l'Intérieur, se félicitant de « la plus importante saisie de comprimés de drogue dans l'histoire du royaume ».
La Jordanie est un point de transit de stupéfiants vers les pays arabes du Golfe. Au cours des six premiers mois de l'année 2016, les autorités jordaniennes ont saisi plus de six tonnes de drogues et ont arrêté plus de 13 000 personnes pour trafic, détention ou consommation de drogue, selon le chef de la lutte antidrogue du royaume, Anouer Tarawneh.
Avec l'AFP.
En réaction au PLFSS
Les entreprises du médicament alertent sur le risque du référencement sélectif
Rappel de lots
Hydrea : un risque de sous-dosage pour les patients qui ouvrent la gélule
Géraldine Noury-Pépion, l’engagement coopératif
A la Une
Médicaments et pesticides : tout le littoral français est contaminé