« Dans le doute, faites le 17 ! » C'est le message tweeté par la police nationale de la Mayenne à l'intention des pharmaciens, après avoir constaté une recrudescence d'ordonnances frauduleuses présentées dans des officines de la région des Pays de la Loire.
Le mardi 29 janvier, dans l'après-midi, les policiers de la Mayenne ont interpellé deux hommes à Laval. L'un avait tenté d'obtenir des médicaments en présentant une ordonnance falsifiée dans une pharmacie pendant que l'autre l'attendait dans une voiture. Le premier, qui voulait se faire délivrer l'antiépileptique Lyrica (prégabaline), a été entendu en comparution immédiate et est convoqué par la justice, son complice a été relâché.
Surtout utilisé dans les douleurs neuropathiques, le Lyrica fait l'objet d'une mise en garde spécifique à cause de risques de dépendance, d'abus, de mésusage à fins récréatives, mise en garde renforcée par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) en 2016.
La police nationale de Mayenne note que plusieurs officines ont été victimes du même procédé dans la région et appelle les pharmaciens à « la plus grande vigilance ».
Pratiques avancées
Médicaments et DM autorisés en primo-prescription par les IPA : la liste est publiée
Semaine européenne de la vaccination
Quels vaccins sont recommandés chez la femme enceinte ?
À la Une
Deux tiers des pharmacies ont vu leur rentabilité baisser en 2024
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?