Repoussée à deux reprises, l’interdiction des sacs plastiques sera effective à partir du 1er juillet, annonce le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie. Cette interdiction, prévue par la loi sur la transition énergétique du 17 août 2015, a en effet nécessité la consultation de la Commission européenne et du Conseil d’État.
Comme le prévoit le projet de décret, seront bannis des commerces tous les sacs en polymère, qu’ils soient gratuits ou payants, tous les sacs en plastique avec ou sans poignées, ainsi que les sacs à usage unique, c’est-à-dire d’une épaisseur inférieure à 0,05 mm.
À partir du 1er janvier 2017, seront également interdits les sacs en matières biosourcées dont la teneur en matière biologique sera inférieure à 30 %. Ce taux sera porté à 40 % en 2018, à 50 % en 2020 et à 60 % en 2025.
A la Une
Comment la mobilisation des pharmaciens a percé dans la presse grand public
Maillage territorial
Un sursis pour la pharmacie de Rivehaute
Maillage territorial
27 fermetures d’officines en juillet… combien d’autres après la baisse des remises génériques ?
Expérimentation
Paracétamol, statines, vaccins… : quels sont les 170 médicaments concernés par l’expérimentation sur les e-notices ?