« La fille de Brest » d'Emmanuelle Bercot sort aujourd'hui en salle. Le film décrit la genèse de l'affaire Mediator jusqu'à la publication du rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) en janvier 2011.
Le film raconte le combat de la pneumologue Irène Frachon, de ses premiers doutes jusqu'à la publication du rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) en janvier 2011. Derrière ce portrait de femme ordinaire prise dans un combat extraordinaire, un médicament : le Mediator, l'antidiabétique des laboratoires Servier commercialisé en 1976 et utilisé hors AMM comme coupe-faim jusqu'à son interdiction en France en novembre 2009.
Au-delà de la magistrale interprétation de Sidse Babett knudsen (connue pour son rôle dans la série « Borgen ») qui incarne le Dr Irène Frachon, femme aux multiples visages, les protocoles et la recherche de preuves scientifiques prennent vie au travers de Benoît Magimel, qui interprète le chercheur Antoine Le Bihan sur un mode grave, et de son contrepoint léger, Garance Mazureck, qui joue une jeune thésarde en pharmacie.
Si le film s'arrête en janvier 2011, à l'orée de l'explosion médiatique, le combat du Dr Frachon, lui, continue, en faveur de l'indemnisation des victimes. Dans l'attente et l'espoir qu'un procès s'ouvre au pénal.
Avec « Le Quotidien du médecin »
Statistiques Gers Data
La progression du chiffre d’affaires officinal marque le pas depuis janvier
Crise des remises génériques
La PDA gratuite pour les EHPAD, ce n’est plus tenable
Alerte
Dépistage dermatologique : l’Ordre appelle à encadrer l’usage de l’intelligence artificielle
Radioscopie de la marge officinale
Face à l’érosion des rémunérations, la rentabilité s’effrite