Quinze jours d'interdiction d'exercer, dont 8 avec sursis, telle est la sanction disciplinaire prononcée à l'encontre de deux pharmaciens de Saint-André-des-Eaux (Loire-Atlantique), à la suite d'une erreur de délivrance commise leur préparateur.
L'affaire avait débuté le 14 août 2017, un préparateur de la pharmacie avait alors commis une « erreur de délivrance sans contrôle effectif d’un pharmacien » à une patiente. En l'occurrence, une boîte de Tégrétol à la place de Théralite à une patiente. Celle-ci avait par la suite imputé l'hospitalisation de cinq semaines qui avait suivi à l'utilisation du traitement.
La chambre disciplinaire de l’Ordre régional des pharmaciens des Pays de la Loire a considéré qu'« aucune mesure préventive pour éviter les risques d’erreur de délivrance n’avait été mise en place au sein de l’officine, mais aussi que, informés de cette erreur, les pharmaciens titulaires de l’officine ont toutefois pris l’attache du médecin traitant de la patiente concernée afin de s’assurer du suivi médical des conséquences de cette erreur ». L'inspection de l'officine a révélé par ailleurs que des matières premières périmées y étaient stockées. Pour leur défense, les titulaires ont déclaré qu’« il y avait une juxtaposition de produits périmés et non périmés dans le local, faute de place pour les stocker ailleurs : le ménage n’avait pas été fait depuis très longtemps, on avait de petits problèmes de rangement. Mais nos préparatrices savaient qu’il ne fallait pas s’en servir ».
Les deux titulaires devront fermer leur officine à compter du 4 février 2019 (ils peuvent toutefois se faire remplacer), sous réserve d’appel. Ils seront sous le coup de huit autres jours de suspension avec sursis en cas de récidive.
Deuxième produit illicite le plus consommé
Cocaïne : les passages aux urgences ont triplé entre 2010 et 2022
Ralliement à la FSPF
Les syndicats de pharmaciens de la Loire fusionnent
A la Une
Cannabis à usage médical : l’expérimentation prolongée d’un an
JO 2024
Les pharmacies parisiennes et franciliennes appelées à se former aux premiers secours