Estimant inacceptable le comportement des médecins qui refusent de soigner les patients bénéficiant de la CMU ou de l’AME, l’Ordre des médecins condamne ces pratiques et annonce son intention de saisir les chambres disciplinaires.
Des bénéficiaires de l’aide médicale d’État (AME) ou de la couverture médicale universelle (CMU) se font parfois refouler des cabinets médicaux, ou rejeter des sites Internet de prises de rendez-vous. Ces pratiques, déjà fustigées dans un rapport du Défenseur des droits en 2014, perdurent. Le 5 janvier dernier, trois organisations, dont le Collectif interassociatif sur la santé (CISS) et Médecins du Monde, ont dénoncé dans une lettre 12 médecins et dentistes refusant des soins.
Cette attitude, totalement illégale, est vivement critiquée par l’Ordre des médecins qui s’apprête « à saisir les chambres disciplinaires de plaintes à l’encontre de ces médecins ». L’instance ordinale regrette que les patients discriminés ne la saisissent pas en priorité. Sur la cinquantaine de dossiers traités par les associations accompagnant ces personnes, huit seulement ont été déposés auprès de l’Ordre contre 40 après du Défenseur des droits. Ce dernier, Jacques Toubon, avait cependant récemment déclaré dans la presse que le Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM) « niait la vérité ». Ce que réfute totalement l’instance ordinale.
Le Défenseur des droits a annoncé la parution en mars prochain des résultats d’une étude « sur les pratiques médicales et dentaires, entre différenciation et discriminations ».
A la Une
Baisse du plafond de remise des génériques : la décision du gouvernement bientôt connue
Trou de la Sécurité sociale
Quand dérembourser les médicaments à 15 % devient une priorité
Congés d'été
Un carnet de vacances pour l’équipe officinale
Maillage pharmaceutique
Dans la Loire, feu vert pour l’antenne de pharmacie de Cremeaux