80 % des pharmaciens comptent demander à leurs salariés de continuer à porter le masque, selon une enquête réalisée en ligne sur le site du « Quotidien du pharmacien ».
Tout d’abord, parce que « cela protège tous les membres de l’équipe », et surtout, car la loi les y autorise, relève Guillaume B., pharmacien, dans un commentaire en ligne. En effet, un décret - publié au « Journal officiel » du dimanche 13 mars - indique que depuis le 14 mars, malgré la levée générale du port du masque, les titulaires peuvent exiger le port du masque à l'officine pour le personnel comme pour les patients à partir de 6 ans.
Toutefois, Alexandra B., elle aussi pharmacien, regrette que cette obligation soit à « l’appréciation du titulaire ». Ce serait plus simple que le masque « reste obligatoire » en pharmacie, estime-t-elle : « À partir du moment où cela n’est pas obligatoire, il est difficile de motiver les équipes à le porter ». Pour preuve : « Pour ma part, aucun de mes collaborateurs ne souhaite le porter, raconte-t-elle. Je les ai laissés faire. Pas envie d’avoir à supporter leur mécontentement. » À l’inverse, Thilo D. témoigne : « C'est plutôt le contraire, mes préparatrices m'ont demandé l'autorisation de continuer à porter le masque. »
Côté Français
Côté population générale, la fin de l'obligation du port du masque est approuvée par la moitié des Français (53 %), selon un sondage YouGov pour le « Huffington Post » (enquête en ligne, menée du 18 au 21 mars, auprès de 1 042 personnes). Des différences notables sont toutefois observées selon les catégories d'âge. Ainsi, 70 % des 18-24 ans et 63 % des 25-34 ans se disent satisfaits par la fin de cette obligation contre seulement 40 % des retraités. Par ailleurs, les Français approuvent la levée de cette obligation dans les écoles (66 %) et dans les entreprises (57 %), mais pas dans les magasins (46 % pour et 53 % contre). D'ailleurs, les trois quarts d'entre eux déclarent continuer de le porter dans les magasins.
Quant aux actifs, dont 500 ont été interrogés dans le sondage YouGov, ils sont 68 % à déclarer continuer de porter le masque au travail, dont 36 % tout le temps.
Menaces sur le maillage
Dans la Meuse, trois quarts des pharmacies en grève le 10 septembre
Statistiques Gers Data
La progression du chiffre d’affaires officinal marque le pas depuis janvier
Crise des remises génériques
La PDA gratuite pour les EHPAD, ce n’est plus tenable
Alerte
Dépistage dermatologique : l’Ordre appelle à encadrer l’usage de l’intelligence artificielle