Les fiches Google business, qui permettent de mieux positionner les pharmacies dans les recherches locales sur le Web, sont sous-exploitées, selon une étude de la plateforme de marketing Geolid. À l’exception de quelques enseignes qui les intègrent systématiquement à leur stratégie de visibilité.
Horaires d’ouverture, numéro de téléphone, site Web, description… Avez-vous mis votre fiche Google business à jour ? Cette question n’est pas anodine car elle peut entraîner plus d’affluence locale pour la pharmacie. En effet, de nombreux patients recherchent une officine en tapant « pharmacie » dans la barre de recherche de Google, puis cliquent sur le bouton « à proximité ». Les références géolocalisées apparaissent alors sous forme de profils d’entreprise, appelés fiches Google my business ou Google business. Or la moitié des pharmaciens ignore ce que c’est.
Geolid, plateforme marketing dédiée aux réseaux d’enseigne, a analysé des centaines de ces fiches du secteur. Conclusion : il reste une importante marge de progression pour les pharmacies dans l’utilisation de cet outil de visibilité. Un chiffre révélateur : seulement 57 % des champs d’informations (adresse, téléphone, horaire, etc.) sont remplis en moyenne. « Un chiffre particulièrement bas en comparaison avec d’autres secteurs analysés », explique Geolid.
Première explication : un manque de connaissance des pharmaciens sur le sujet. Deuxième explication : la croyance qu’il suffit de remplir les champs principaux. « Certaines fiches n’atteignent pas les 30 % de taux de complétion, un niveau largement insuffisant pour exploiter tout le potentiel de visibilité de ces fiches. » Les horaires d’ouverture, par exemple, ne sont pas remplis correctement dans 29 % des cas. Quant à la description, elle n’est quasiment jamais présentée. « Une fiche bien renseignée est non seulement mieux référencée, explique Geolid, mais elle inspire aussi davantage confiance aux patients. »
En revanche, point positif, les officines ont pris le réflexe de lier leur fiche à leurs comptes sociaux : 61 % des fiches analysées intègrent la page Facebook de l’entreprise, jusqu’à 96 % pour certaines enseignes. Parmi celles qui ont compris l’importance de ces profils : Totum (76 % de taux de complétion), Wellpharma (67 %) et Pharmabest (65 %). Totum et Wellpharma figurent également parmi les enseignes les mieux notées, avec les Pharmacies Lafayette.
Ces groupements utilisent un autre levier : la note de réputation et les avis. Les pharmacies décrochent en moyenne 4,2 étoiles sur 5. Mais Geolid observe qu’il existe de grandes disparités dans le nombre d’avis reçus. En moyenne, 86 avis sont affichés. Mais une pharmacie sur deux ne dépasse pas la cinquantaine. Or « aux yeux des consommateurs, le nombre d’avis vient légitimer la note et il est essentiel pour remonter dans l’algorithme de Google ». Le conseil des marketeurs : développer une stratégie de collecte d’avis pour renforcer l’e-réputation.
Ci-dessous, une infographie extraite de “Étude 2025 : Google business profile pharmaceutique” par Geolid.

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