Le Conseil régional de l’Ordre des pharmaciens de Normandie s’oppose au transfert d’une pharmacie du centre-ville vers la périphérie de Honfleur, dans une zone commerciale récente. Dans un contexte de diminution de la population de la ville, le titulaire explique que ce déménagement est vital pour son officine.
La ville de Honfleur compte trois officines, toutes situées en centre-ville, pour un peu plus de 6 700 habitants, selon le dernier recensement de l’Insee en 2021. L’une d’entre elles souhaite déménager vers un centre commercial en périphérie de la ville, sortie de terre il y a tout juste 1 an. Mais le Conseil régional de l’Ordre des pharmaciens (CROP) de Normandie bloque ce transfert. Une procédure administrative est en cours. Pour le titulaire, Édouard Sebert, « il est vital pour la pharmacie de déménager. D’une part, parce que le bail du local municipal que j’occupe arrive à son terme en juin, mais aussi parce que je suis très mal situé par rapport aux deux autres officines de la ville ». En effet, la part importante des locations saisonnières dans ce quartier, conjuguée à la difficulté de stationnement, impacte directement le chiffre d’affaires. « La population diminue, alors si je ne déménage pas, mon officine qui emploie quatre personnes est vouée à disparaître dans les mois qui viennent, poursuit-il. Après un premier refus, j’ai soumis un recours gracieux et l’ARS Normandie a accepté mon transfert. » Mais ce dernier a ensuite été bloqué par le CROP, dont l’ex-président, Franck Blandamour, a expliqué dans les colonnes de « Ouestfrance » que ce refus est justifié par les textes « relatifs au maillage territorial » afin de garantir « une offre de soins pharmaceutiques adaptée et répartie de manière équilibrée. » Rappelons-le, la loi exige qu’un minimum de 2 500 habitants doit être présent pour qu’une officine ouvre ses portes. Toutefois, pour Édouard Sebert, le centre de gravité créé par la zone commerciale justifie son déménagement et « répartirait sur l’ensemble de Honfleur le système de santé ».
Au sein de la communauté honfleuraise, le transfert fait pourtant l’unanimité. Les élus locaux, le propriétaire de la galerie – qui déclare préférer une pharmacie à une parapharmacie – et même les clients de la zone d’activité interrogés par « France 3 Normandie » estiment que ce transfert est une bonne chose. Les médecins généralistes de la région eux-mêmes y sont favorables, d’autant qu’un projet de pôle de santé serait en pourparlers dans la zone et un projet immobilier devrait y attirer plus d’un millier d’habitants, selon des informations du titulaire. Le président de l’Association des médecins généralistes de Honfleur, Jean-Paul Deysine, est allé jusqu’à écrire à l’Ordre des pharmaciens, pour lui faire part de son incompréhension face au blocage de ce transfert.
Maillage territorial
À Honfleur, une officine peine à obtenir son transfert
Par
Publié le 20/05/2025
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail

Crédit photo : imageBROKER. com/SIPA
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendupharmacien.fr
A la Une
Acupan version comprimés arrive en pharmacie
Antiépileptiques
Traitements de l’épilepsie : des ordonnances à faire renouveler avant le 30 juin
Bug dans le cursus de formation
Cinq promotions d’infirmiers interdites de prescrire des vaccins
Fédération du commerce coopératif et associé
Le modèle coopératif en pharmacie, un cercle vertueux