La campagne 2024-2025 de vaccination grippe/Covid-19 débutera le 15 octobre. Nouveauté de la saison : des textes réglementaires devraient élargir les compétences vaccinales des pharmaciens et d’autres professionnels de santé dans le droit commun. Et les préparateurs dans tout ça ?
La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière et la campagne automnale de vaccination contre Covid-19 débuteront cette année en même temps pour les populations cibles à risque : le 15 octobre (métropole, Guadeloupe, Martinique et Guyane) et le 10 septembre à Mayotte. Sauf si une vague épidémique liée au Covid-19 apparaissait avant l’automne, risquant ainsi d’avancer la campagne de vaccination contre le Covid-19. « Il n’est pas prévu de période de priorisation pour les personnes ciblées par les recommandations de vaccination contre la grippe et le Covid-19 », annoncent encore les autorités de santé dans le « Bulletin officiel Santé, Protection sociale, Solidarité » du 14 août. Le public cible reste le même et les personnes éligibles peuvent recevoir les deux vaccins, soit de manière concomitante (sur deux sites d’injection différents), soit de manière séquencée, sans délai minimum à respecter entre les deux vaccinations.
Trois vaccins seront disponibles contre la grippe saisonnière (Vaxigrip Tetra ; Influvac Tetra ; Fluarix Tetra, tous indiqués dès l’âge de 6 mois), mais aucun vaccin à hautes doses, Efluelda ayant été écarté pour des raisons économiques. Contre le Covid-19, les vaccins à ARNm sont toujours à privilégier ; des vaccins adaptés aux variants en circulation seront mis à disposition prochainement.
La grande tendance de la saison sera de graver dans le marbre les compétences des pharmaciens d’officine en matière de vaccination contre le Covid-19, mesures actuellement dérogatoires. Ainsi, selon le ministère de la Santé et les autorités de santé, des textes réglementaires, en attente, pérenniseront l’autorisation pour les pharmaciens de prescrire et d’administrer le vaccin contre le Covid-19 aux personnes âgées de 5 ans et plus, ciblées ou non ciblées par les recommandations. Les infirmiers aussi sont concernés. Les préparateurs, non mentionnés, sont les grands oubliés des annonces des autorités de santé.
Jusqu’à présent, la règle de droit commun autorise seulement les pharmaciens formés selon les normes et ayant déclaré leur activité à l’Ordre à prescrire et administrer les vaccins contre la grippe saisonnière (à partir de 11 ans) en officine. Les étudiants en pharmacie de 3e cycle formés peuvent administrer les vaccins antigrippaux (à partir de 11 ans), y compris hors recommandation vaccinale. Prévue par la Loi Rist votée en 2023, la pérennisation de la vaccination par les préparateurs attend toujours son texte d’application.
De manière dérogatoire, les pharmaciens ayant suivi une formation de droit commun sur la vaccination peuvent prescrire et administrer les vaccins Covid-19 à partir de l’âge de 5 ans. Les pharmaciens formés à la vaccination contre le Covid-19 via une formation dispensée et attestée par un professionnel de santé formé à l'administration des vaccins ne pouvaient, la saison passée, prescrire et administrer les vaccins Covid-19 qu’à partir de 12 ans et, pour faciliter la vaccination concomitante grippe/Covid-19, administrer seulement les vaccins contre la grippe aux adultes. Les préparateurs pouvaient vacciner les adultes contre la grippe saisonnière et les plus de 12 ans contre le Covid-19 sous la supervision des pharmaciens.
La gestion des indus à l’officine serait-elle la mission de trop ?
Substitution
Ouverture de 6 nouveaux groupes génériques, dont un antiépileptique
Exercice professionnel
Conventions avec les opérateurs de tiers payant : un manque à gagner pour les pharmaciens ?
Vaccination
Le vaccin contre le zona Shingrix (enfin) remboursé