Le Comité d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a alerté jeudi de la « forte probabilité » de l’émergence de nouveaux variants du SARS-CoV-2, potentiellement « plus dangereux et encore plus difficiles à contrôler ».
Présidé par le Pr Didier Houssin, ancien directeur général de la santé en France, le comité d’urgence Covid-19 de l’OMS s’est alarmé hier du haut risque de voir apparaître et se diffuser de nouveaux variants « possiblement plus dangereux et encore plus difficiles à contrôler » que ceux déjà répertoriés. Il insiste sur le fait que « la pandémie est loin d’être finie » et que « les tendances récentes sont préoccupantes » puisque « 18 mois après la déclaration d'une urgence de santé publique internationale nous continuons à courir après le virus et le virus continue à courir après nous ».
Dans ce cadre, le comité d’urgence fait deux recommandations principales : « continuer à défendre inlassablement un accès équitable aux vaccins » et « ne pas se laisser détourner par des initiatives qui pourraient aggraver l’iniquité dans l’accès aux vaccins ». Le Pr Houssin a expressément pointé du doigt l’idée d’une 3e dose vaccinale recommandée par certains laboratoires et qui séduit plusieurs pays. C’est le cas de la France, où le chef de l’État a annoncé lundi soir qu’une 3e dose serait proposée à la rentrée aux personnes ayant été les premières à se faire vacciner en janvier et février dernier. Didier Houssin rappelle que cette 3e dose ne se justifie pas scientifiquement, à ce stade, au regard de la situation mondiale.
Avec l'AFP.
Pharmacovigilance
Macrolides pendant la grossesse : peut-être pas si sûrs
Diabète et obésité
Un premier analogue du GLP-1 par voie orale fait ses preuves
Épidémie de cancer colorectal
Chez les jeunes, la piste de la colibactine est évoquée
Prévention du cancer
La Ligue contre le cancer plaide pour une vaccination obligatoire contre le HPV