Quarante-trois cas de Covid-19 ont été confirmés chez des étudiants en médecine, pharmacie et odontologie de l'université de Rennes-1. Les cours de médecine sont suspendus en présentiel pour une durée de 7 jours en 2e et 3e années, particulièrement touchées.
Douze premiers cas avaient été signalés auprès de l'agence régionale de santé (ARS) vendredi, avant que l'enquête sanitaire ne révèle, durant le week-end, l'existence de 31 autres cas confirmés de Covid-19, portant ainsi à 43 le nombre d'étudiants testés positifs. Cinq étudiants en pharmacie ont été contaminés. Mais les étudiants de deuxième et troisième années de médecine sont majoritairement touchés (35 en médecine, 3 en odontologie). Les étudiants concernés auraient été contaminés « lors de soirées dans des débits de boissons », estime l'ARS, alors que l'université de Rennes-1 avait « strictement interdit toute soirée d'intégration ». Ils seront isolés à leur domicile pendant sept jours. L'ARS demande à tous les étudiants de « réduire fortement leurs interactions sociales » et de « ne pas participer à des événements privés ou publics, notamment festifs, incompatibles avec le respect des règles de distanciation et à fort risque de contamination ».
Au titre du principe de précaution, la faculté de médecine a suspendu ses cours en présentiel durant sept jours pour l'ensemble des étudiants de deuxième et troisième années de médecine à compter du lundi 14 septembre. En Ille-et-Vilaine, département classé rouge depuis vendredi, le taux d'incidence y est de 58 cas pour 100 000 habitants. Dans la métropole rennaise, le taux atteint 93 cas pour 100 000 habitants.
Pharmacovigilance
Macrolides pendant la grossesse : peut-être pas si sûrs
Diabète et obésité
Un premier analogue du GLP-1 par voie orale fait ses preuves
Épidémie de cancer colorectal
Chez les jeunes, la piste de la colibactine est évoquée
Prévention du cancer
La Ligue contre le cancer plaide pour une vaccination obligatoire contre le HPV