Le plafond de prise en charge de la formation continue passe à 1 460 euros par pharmacien et par an pour toutes les sessions de développement professionnel continu (DPC) se terminant en 2016. La profession peut donc se réjouir d’une augmentation de 110 euros de cette prise en charge par rapport à 2015, où le plafond était fixé à 1 350 euros.
Programmes présentiels ou mixtes
Pour les programmes de DPC présentiels ou mixtes, le montant déduit de l’enveloppe annuelle du pharmacien comprend le paiement de l’organisme dispensant le DPC et une éventuelle indemnisation du pharmacien qui suit la formation. Ce montant global dépend à la fois du nombre de demi-journées effectuées (dans la limite de 4 demi-journées par programme) et du nombre de participants. Plus il y a de participants, moins le montant déduit de l’enveloppe globale du pharmacien sera élevé. « Par exemple, pour un programme de DPC présentiel de 2 demi-journées, le montant déduit de l’enveloppe annuelle d’un participant sera de 730 euros pour une session de 1 à 25 participants. Mais ce montant ne sera que de 570 euros si la session compte entre 49 et 99 participants », illustre l’OGDPC.
Ce forfait global inclut aussi l’indemnisation du pharmacien participant dont, cette fois-ci, le montant ne dépend pas du nombre de participants, mais seulement de la durée du programme de DPC suivi. L’indemnisation est de 165 euros pour une demi-journée, 330 euros pour deux demi-journées, 495 euros pour trois demi-journées et 660 euros pour 4 demi-journées. « Par exemple, pour le même programme de DPC présentiel étalé sur deux demi-journées déjà évoqué, le pharmacien sera indemnisé 330 euros qu’il y ait de 1 à 25 participants ou qu’il y ait de 49 à 99 participants », précise l’OGCPC.
Programmes non-présentiels
Pour les programmes non-présentiels, le montant déduit de l’enveloppe annuelle du pharmacien comprend également la part de l’ODPC et l’indemnisation personnelle. Ce forfait global sera différent selon le nombre d’étapes du programme : de 671,10 euros pour un programme de 3 étapes à 1 125,90 euros pour un programme de 7 étapes. Ce montant inclut l’indemnisation du pharmacien qui sera de 330 euros par programme de DPC quel que soit le nombre d’étapes le composant (de 3 à 7 étapes par programme de DPC).
Pratiques avancées
Médicaments et DM autorisés en primo-prescription par les IPA : la liste est publiée
Semaine européenne de la vaccination
Quels vaccins sont recommandés chez la femme enceinte ?
À la Une
Deux tiers des pharmacies ont vu leur rentabilité baisser en 2024
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?