Les pharmaciens pourront désormais se conformer à l’obligation qui leur est faite de répondre tous les six ans aux exigences de la certification.
Selon quatre axes du référentiel et selon plusieurs modalités (formation en distanciel, abonnement à une revue, formation lors d’un congrès…), il sera désormais possible de valider les différentes actions nécessaires à la certification. Celles-ci s’orientent sur quatre axes : actualiser mes connaissances et mes compétences, la qualité des pratiques professionnelles, mieux prendre en compte ma santé personnelle (en attente de publication au « Journal officiel» ) et améliorer la relation avec les patients (en attente de publication au « Journal officiel» ). Les deux premiers axes ont déjà fait l’objet d’une publication sur le site du Conseil national professionnel (CNP) de la pharmacie. « Une nouveauté puisque jusqu’à présent, l’ANDPC était le seul organisme à pouvoir valider les actions de développement professionnel continu (DPC) », a précisé ce midi Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Il rappelle que le syndicat dispose depuis l’an dernier d’un organisme de formation habilité à dispenser ces formations.
Afin de pouvoir valider leur parcours, les pharmaciens pourront suivre ces actions de formation en distanciel, par le biais d’un abonnement à une revue professionnelle agréée ou encore au cours d’une formation dispensée lors d’un congrès, tel que le « Congrès des pharmaciens», qui se tiendra les 8 et 9 juin à Deauville (Calvados).
Crise des remises génériques
Le plan d’action de l’Ordre pour défendre le maillage
Menaces sur le maillage
Dans la Meuse, trois quarts des pharmacies en grève le 10 septembre
Statistiques Gers Data
La progression du chiffre d’affaires officinal marque le pas depuis janvier
Crise des remises génériques
La PDA gratuite pour les EHPAD, ce n’est plus tenable