Portée par la société civile en raison de l’absence de soutien de la part des autorités sanitaires nationales, l’opération Dry January, qui consiste à ne pas consommer d’alcool pendant tout le mois de janvier, s’impose année après année en France. Au comptoir, les pharmaciens peuvent se faire le relais de cette campagne grâce à différents outils de communication, notamment ceux mis à disposition par le Cespharm.
Le Dry January, ou Défi de janvier en VF, lancé par l’association britannique Alcohol Change UK en 2013, est devenu un mouvement international et la France n’échappe pas à cette tendance. Cette opération qui invite ceux qui le souhaitent à ne pas boire d’alcool pendant un mois et à réfléchir à leur consommation est aujourd’hui portée par la société civile en France et ce, pour la sixième année consécutive. Selon l’étude Janover, menée par Le Vinatier – Psychiatrie universitaire Lyon Métropole, avec le soutien de l’Institut national du cancer et publiée début décembre dans la revue « Frontiers in Public Health », le Dry January a été suivi par 4,5 millions de Français en 2024. Parmi les participants à ce Mois sans alcool, 32 % reconnaissaient avoir une consommation potentiellement à risque, preuve que le Dry January parvient à toucher sa cible prioritaire, les personnes qui ont un rapport problématique aux boissons alcoolisées. Le défi est aussi populaire chez les jeunes, avec 29 % des 18-34 ans ayant pris part à l’édition 2024. Une étude britannique réalisée sur 5 000 participants en 2018 avait, elle, montré les bénéfices pour la santé si l’on s’abstient de boire de l’alcool pendant un mois : meilleure qualité du sommeil, sentiment d’être en meilleure santé et d’avoir plus d’énergie, perte de poids…
Si l’alcool figure aujourd’hui parmi les trois premières causes de mortalité dans notre pays, avec 49 000 décès attribuables à sa consommation par an, le Dry January ne reçoit aucun soutien officiel de la part du ministère de la Santé. À titre individuel, les professionnels de santé peuvent sensibiliser et conseiller leurs patients sur leur consommation d’alcool. Les pharmaciens, notamment, peuvent premièrement inviter ceux qui souhaitent relever ce défi à s’inscrire sur le site officiel du Dry January, pour bénéficier d’un accompagnement régulier et recevoir des astuces, des conseils ou des témoignages. Les participants peuvent aussi télécharger l’application Try Dry ou MyDéfi, pour évaluer combien de verres, d’argent et de calories ils ont économisés en interrompant leur consommation d’alcool durant un mois entier. Un groupe d’entraide sur Facebook permet aussi aux participants d’échanger et de se soutenir mutuellement. Sur le site du Dry January, les professionnels peuvent aussi retrouver des affiches, des flyers ou des brochures pour communiquer sur cet événement.
Enfin, les officinaux peuvent s’appuyer sur les outils mis à disposition par le Cespharm (affiches, vidéos, outils éducatifs ou d'information professionnelle…) et sur la brochure professionnelle « Repérage en pharmacie d'officine des risques liés à la consommation d'alcool », à télécharger ici.
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