Désormais, les échantillons de produits ne peuvent plus être distribués spontanément aux consommateurs. Ils ne pourront être remis qu’à la demande du client.
Selon un décret paru au « Journal officiel » du 25 avril, un échantillon de produit ne peut plus être fourni dans le cadre d’une démarche commerciale. Désormais, il ne pourra être remis au client qu’à sa demande expresse, que celle-ci soit formulée par oral ou à distance, par courriel, téléphone, SMS… « Tout professionnel tenant à la disposition des consommateurs des échantillons de produits peut informer les consommateurs, par tout moyen, que ces échantillons ne peuvent leur être remis qu’à leur demande. Lorsque le professionnel recourt à une technique de communication à distance, la première demande exprimée par les consommateurs permet la remise successive d’échantillons, jusqu’à renonciation de leur part », mentionne le décret.
Cette interdiction de distribution systématique d’échantillons, qui vient préciser les dispositions du code de l’environnement, est vouée à renforcer la lutte contre le gaspillage. Le décret définit par ailleurs l’échantillon comme une petite quantité de produit, fournie gratuitement et sous un emballage différent de celui de l’article commercialisé. Ne sont pas considérées comme échantillons, les denrées alimentaires proposées sans emballage et destinées à une consommation immédiate dans le cadre d’une dégustation, par exemple.
Pratiques avancées
Médicaments et DM autorisés en primo-prescription par les IPA : la liste est publiée
Semaine européenne de la vaccination
Quels vaccins sont recommandés chez la femme enceinte ?
À la Une
Deux tiers des pharmacies ont vu leur rentabilité baisser en 2024
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?