Au fur et à mesure que l’Omicron gagne du terrain, les files d’attente s’allongent et nécessitent d’urgence une gestion de ce phénomène qui déborde sur la chaussée et les trottoirs. « L'important c'est de prioriser les personnes symptomatiques, cas contacts et présentant une confirmation d'autotest positif », a déclaré Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats de pharmaciens d'officine (FSPF), sur les ondes de FranceInfo. Une recommandation que suivent déjà bon nombre de pharmaciens.
Cependant, la prise en charge des autres pathologies représente également un véritable casse-tête pour les officines qui doivent garantir la sécurité de ces patients. Le groupement Univers Pharmacie a trouvé la parade en mettant en place un service « coupe-file ». À l’aide des outils digitaux, ce dispositif permet de contourner la problématique des files d’attente en isolant les patients en quête de test antigénique (TAG). Il leur suffit, en effet, de scanner le QR Code affiché au niveau du centre de tests. La fiche de renseignement peut être ensuite directement remplie et validée depuis le smartphone. Cette étape permet un enregistrement automatique dans la file des patients en attente de TAG. Une fois le prélèvement effectué, trois clics suffisent au pharmacien pour le valider, en confirmer le résultat et l’envoyer sur SI-DEP. En une vingtaine de minutes, le SMS ou le mail SI-DEP s’affiche sur le smartphone du patient.
Selon Univers Pharmacie, cette solution « zéro papier » permet au titulaire de multiplier par 5 sa capacité d’accueil dans l’officine. Et de réduire d’autant le temps d’attente de ses patients.
À la Une
Les pharmaciens dans la rue pour défendre l’économie de l’officine
Disparition de 62 pharmacies en mai
Le maillage officinal se fragilise de mois en mois
Dénutrition, hésitation vaccinale
Les arguments pour convaincre
Conseil national de l’Ordre des pharmaciens
Carine Wolf-Thal réélue présidente de l’Ordre