Les femmes sous contraception orale par désogestrel 75 µg seul (Antigone, Optimizette, Cerazette, Elfasette et Désogestrel 75 µg), sous pilule combinée à base de désogestrel 150 µg/éthinylestradiol, ou sous implant contraceptif Nexplanon, n’ont pas besoin de réaliser de façon systématique une IRM, car l'augmentation du risque de méningiome est très faible.
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) publie de nouvelles recommandations pour les femmes utilisant une contraception à base de désogestrel, progestatif dont le sur-risque de méningiome a été évalué par le groupe Epi-Phare (ANSM-CNAM). Les résultats de leur étude montrent que le risque de méningiome associé au désogestrel seul (Antigone, Optimizette, Cerazette, Elfasette, Désogestrel 75 µg) est très faible et qu’il concerne seulement les femmes de plus de 45 ans, ou prenant ce contraceptif depuis plus de cinq ans.
Face à ces résultats, l’ANSM ne préconise pas de réaliser une IRM cérébrale de façon systématique pour les femmes sous désogestrel, à la différence des cinq progestatifs à risque important de méningiome : chlormadinone (Lutéran et génériques), cyprotérone (Androcur et génériques), nomégestrol (Lutényl et génériques), médrogestone (Colprone) et médroxyprogestérone (Depo Provera).
Pour le désogestrel, l'ANSM préconise toutefois une IRM cérébrale uniquement pour les femmes présentant des signes évocateurs de méningiome (maux de tête persistants, troubles visuels, faiblesse musculaire, troubles de l’équilibre, troubles du langage, perte de mémoire, épilepsie nouvelle ou aggravée), ou à l’instauration d’un traitement par désogestrel en cas d’exposition antérieure de plus d’un an à un ou plusieurs progestatifs à risque.
Par mesure de précaution, ces recommandations s’appliquent également aux pilules combinées à base de désogestrel 150 µg/éthinylestradiol ainsi qu’à l’implant contraceptif Nexplanon, qui renferme de l'étonogestrel, un métabolite actif du désogestrel.
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?
Négociations salariales
Révision de la grille des salaires : ce qui va changer
Mécénat Chirurgie Cardiaque
Challenge cœurs actifs, le tour du monde de Pharmactiv
Cas de comptoir
« Tant qu’il y aura... » Giphar !