Pour susciter des vocations, prendre en stage d’observation des élèves de 3e au sein de son officine peut être une bonne solution. Pour accueillir au mieux ces collégiens qui seront peut-être les pharmaciens de demain, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) propose un guide et différents outils.
Le stage de 3e, c’est une première occasion pour les élèves de mettre un pied dans le monde professionnel. Alors que les jeunes ignorent bien souvent à quoi ressemble le quotidien d’un pharmacien d’officine aujourd’hui, les titulaires peuvent accueillir en stage d’observation un élève de 3e pour une durée de 5 jours. Afin d’aider les pharmaciens volontaires, la FSPF met notamment à leur disposition un guide d’accueil à remettre au stagiaire. Un document que ce dernier pourra compléter au fur et à mesure et qui résume les principaux éléments à connaître sur le fonctionnement de la pharmacie, les membres de l’équipe officinale, la galénique et l’étiquetage du médicament…
En complément, le syndicat propose une affiche, à télécharger en ligne, pour que le pharmacien puisse informer sur l’accueil de stagiaires dans son officine. Une page Internet dédiée aux pharmaciens a également été créée pour retrouver ces outils mais aussi accéder à des liens vers des plateformes d’offres de stage. Toujours en ligne, mais à destination des collégiens et lycéens cette fois, une vidéo présentant le métier de pharmacien d’officine, des fiches métier ou encore des témoignages d’étudiants sont disponibles via ce lien.
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?
A la Une
Révision de la grille des salaires : ce qui va changer
Expérimentation
Vaccination du voyageur chez Wellpharma
Mécénat Chirurgie Cardiaque
Challenge cœurs actifs, le tour du monde de Pharmactiv