Depuis le 1er janvier, les mineurs et les moins de 26 ans peuvent se voir délivrer des préservatifs des marques Eden et Sortez Couverts ! gratuitement et sans ordonnance. Selon des chiffres obtenus par « Europe 1 », l'impact de cette mesure est déjà perceptible.
Selon la station de radio, qui a obtenu ces chiffres du ministère de la Santé, « deux millions de préservatifs ont été distribués gratuitement en janvier 2023 ». À titre de comparaison, seulement 500 000 préservatifs pris en charge par l'assurance-maladie avaient été délivrés en janvier 2022, alors qu'une ordonnance était nécessaire.
Toujours selon le ministère, environ 90 000 jeunes « ont pu bénéficier du dispositif en l'espace d'un mois, soit trois fois plus que l'année dernière ». Alors que certains pharmaciens ont été accusés de tarder à appliquer la mesure, on apprend par ailleurs que « 16 000 officines ont délivré au moins une boîte de préservatifs gratuits le mois dernier ». Là encore, une nette progression est observée par rapport à l'année précédente. En janvier 2022, seulement 12 000 pharmacies avaient délivré des préservatifs pris en charge.
Observatoire de l’économie officinale
Les ruptures de stock plombent la rémunération des officines
Ozempic, Victoza, Trulicity
Analogues du GLP-1 : le dispositif de contrôle est reporté au 1er juin
Pharmacovigilance
Macrolides pendant la grossesse : peut-être pas si sûrs
Diabète et obésité
Un premier analogue du GLP-1 par voie orale fait ses preuves