L’USPO a annoncé la disparition de Patrice Devillers à l’origine du syndicat il y a 22 ans.
L’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) perd son fondateur. Patrice Devillers, diplômé de la faculté de Lille et pharmacien titulaire à St-Pol-sur-Ternoise (Pas-de-Calais), est décédé le 29 juillet, à l’âge de 70 ans. Jusqu’en 2011, date à laquelle il a passé la main à Gilles Bonnefond, il a présidé ce syndicat qu’il avait contribué à créer dix ans plus tôt. C’est en effet en 2000 que ce titulaire à Saint-Pol-sur-Ternoise, alors coprésident du syndicat du Pas-de-Calais, a décidé de créer « une nouvelle union syndicale nationale libre, solidaire et prospective : l’Union des Syndicats de Pharmaciens d’Officine – USPO ».
Les témoins de l’époque saluent aujourd’hui rétrospectivement son courage. « C’était une initiative audacieuse à l’époque de partir d’une feuille blanche pour écrire une nouvelle histoire de la profession », se souvient Jean-Marc Lebecque, coprésident de USPO du Pas-de-Calais. Et de poursuivre son hommage à un homme qui n’a eu de cesse de défendre les piliers de la profession et d’insuffler de nouvelles visions. « Toutes les évolutions du métier que nous vivons, avenant par avenant, c’est à lui que nous les devons. »
Gilles Bonnefond évoque la mémoire le confrère « qui, avec détermination, a su mettre en œuvre la vision très claire qu’il avait pour un métier qu’il adorait ». « Un compagnon de route bienveillant et fidèle à ses amis des premières heures de l’USPO », ajoute-t-il rappelant que Patrice Devillers avait obtenu la représentativité du syndicat en 2005, « une double victoire puisqu’elle a été reconnue à la fois par le ministère du Travail et le ministère de la Santé ». Ancien ministre de la Santé et aujourd’hui président de la région des Hauts-de-France, Xavier Bertrand a d’ailleurs tenu à souligner dans un tweet un homme qui « avait une vision du métier de pharmacien qui s’est concrétisée par la première convention avec l’assurance-maladie en 2006. Il a consacré beaucoup de temps et d’énergie à ses confrères ».
La Pharmacie du Marché
Celui qui rêvait d’être pharmacien
L’actualité de l’agencement et de l’équipement
Medaviz et Doctoome s’allient pour faciliter le parcours de soins
Histoire de plante
La reine des près, Filipendula ulmaria
Bilan sur la sécurité 2024
Agressions subies par les pharmaciens : toujours plus de signalements