Très éclectique dans sa composition, le marché des chaussures thérapeutiques et des semelles orthopédiques en pharmacie se distingue par sa stabilité autant en volume de vente (-1,4 %) qu’en valeur (-1 %) (IQVIA Pharmastat). Les chaussures thérapeutiques, fabriquées en série, dominent les ventes globales à hauteur de 75 % en volume et près de 90 % en valeur. Poids lourd du marché, ce segment s’appuie sur différents leviers parmi lesquels la prise en charge par l’assurance-maladie des chaussures à usage temporaire (CHUT) et à usage prolongé (CHUP) n’est pas des moindres. Ces dispositifs médicaux couvrent une large palette des problématiques touchant le pied : pathologies vasculaires, neurologiques, rhumatologiques, traumatiques, liées au diabète mais aussi déformations du pied et des doigts-de-pieds, épine calcanéenne, artérite, paralysie, œdème, séquelles post-chirurgicales, différences de pointures… De ce fait, les chaussures thérapeutiques jouent un rôle crucial dans la protection du pied et dans le maintien de la marche et de l’autonomie.
Des obstacles à franchir
Sous la marque Dr Comfort, Enovis (Podapro/Podalux) propose plus d’une dizaine de modèles de CHUT alors que la gamme médicale de Podowell (Fargeot), conçue et développée en France, répond aux problèmes d’hallux valgus, quintus varus, orteils en griffe/marteau, métatarsalgies, fasciite plantaire, diabète, séquelles post-opératoires… D’autres acteurs comme Francis Lavigne Développement (Adour), Sober, Mayzaud (Barouk), Neut confortent l’offre en pharmacie.
Parmi elles, on trouve aussi Gibaud (Innothera) qui dévoile sa gamme de CHUT Otonom, vouée à améliorer la stabilité des personnes âgées et dynamiser leurs déplacements, ainsi qu’Orliman (SM Europe) dont la gamme de CHUT propose des modèles alliant visée thérapeutique et tendance esthétique (sneakers, motif léopard). La marque a identifié les freins qui peuvent s’opposer au dynamisme du rayon comme une perception peu moderne des chaussures thérapeutiques, un manque de mise en avant et un besoin de signalétique claire pour orienter le patient… Des obstacles que le pharmacien, son conseil et son expertise pour accompagner la demande permettront de franchir, de même qu’une meilleure visibilité de l’offre, l’accent mis sur la forte valeur ajoutée de ces dispositifs de santé, leur possibilité de prise en charge et leur esthétique. Une gamme de semelles orthopédiques, répondant à différents besoins - usage quotidien, pratique sportive, indications thérapeutiques – vient compléter l’offre du pôle podologie de la marque Orliman.
Les semelles s’envolent
Le segment des semelles orthopédiques, où coexistent de nombreux acteurs (Millet Innovation, Cooper, Scholl, Sigvaris…), affiche une croissance de 18 % en volume (39 % en valeur) (IQVIA Pharmastat). « Avec 35 % des actes d’achat, la pharmacie est le 1er circuit vers lequel se tournent les consommateurs, avant la parapharmacie », précise Bénédicte Magny, directrice marketing chez Scholl. « Ils choisissent l’officine pour le conseil qu’elle prodigue et le large choix de modèles qu’elle présente. » Ce sera aussi au circuit de répondre aux besoins en termes de connaissances, d’éducation et d’accompagnement que suscite l’offre.
Chaque Français achète en moyenne 1,6 paire de semelles orthopédiques par an
« La majeure partie des semelles orthopédiques se destine à limiter les impacts, pressions, chocs et fatigue que peuvent subir les pieds et la voûte plantaire dans la vie courante, à prévenir l’apparition de lésions musculaires, nerveuses, à rééquilibrer la posture du corps pour lutter contre le mal de dos, les douleurs articulaires… » Dans cet objectif, la gamme de semelles Anti-Douleurs de Scholl vise plus spécifiquement à rééquilibrer la marche au quotidien en absorbant les chocs, en stabilisant et en répartissant la pression sur la plante du pied. « De nombreuses personnes ne prêtent pas attention aux désagréments et aux douleurs liés à la marche, au piétinement, ni même à la fatigue des jambes dont témoignent 22 % des Français. Beaucoup d’entre eux ne savent pas qu’il existe des solutions pour les soulager », conclut-elle en citant le nombre – 1,6 - de paires de semelles achetées en moyenne par an dans l’Hexagone.
Le dynamisme du segment des semelles repose aussi sur l’évolution des pratiques selon Millet Innovation.
« La pharmacie a tendance à multiplier ses domaines de compétences », explique Claire Fayet, responsable de la gamme Epitact. « Certaines officines investissent le sur-mesure et s’équipent en conséquence. » D’autres développent leur offre en semelles de série pour répondre aux problématiques de confort, de douleur, de pieds déformés mais aussi de posture du corps ou de retour veineux. « Nos semelles thérapeutiques Jambes Légères visent de nouveaux objectifs comme la stimulation de la circulation sanguine. » Agrémentés de billes destinées à activer la pompe plantaire lors de la marche, ces dispositifs médicaux sont indiqués en cas de troubles de la circulation sanguine des membres inférieurs, d’insuffisance veineuse et de varices débutantes. « Les catégories émergentes dédiées à l’insuffisance veineuse et à la posture du corps sont récemment venues gonfler le poids du segment des semelles thérapeutiques qui atteint désormais 300 000 unités vendues pour 6 millions d’euros. »
Le chiffre
Seuls 52 % des Français souffrant des pieds se traitent avec les bonnes solutions (source fabricants).
Le marché des chaussures et semelles orthopédiques*
617 675 unités vendues, -1,4%
37 715 348 euros, -1 %
* Chaussures thérapeutiques, semelles orthopédiques, CMA à décembre 2024, (source IQVIA Pharmastat)
Principaux leaders du marché*
Podowell : 28,7 %
Enovis : 20,3 %
Innothera : 19,3 %
FLD (Francis Lavigne Développement) : 11,6 %
Neut : 9,3 %
*En valeur - CMA à décembre 2024 (source IQVIA Pharmastat)
Le leader à la loupe
Pour exposer ses collections été et hiver, renouvelées chaque année, la marque Podowell a conçu un présentoir capable d’accueillir une dizaine de paires de chaussures. Des échantillons des nouveaux modèles sont régulièrement présentés aux officines et visibles dans le catalogue en ligne de la marque (www.podowell.fr). Des vidéos au contenu pédagogique et de la formation sur les pathologies du pied sont également proposées.
Pratiques avancées
Médicaments et DM autorisés en primo-prescription par les IPA : la liste est publiée
Semaine européenne de la vaccination
Quels vaccins sont recommandés chez la femme enceinte ?
À la Une
Deux tiers des pharmacies ont vu leur rentabilité baisser en 2024
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?