En 2022, 267 pharmaciens et étudiants en pharmacie ont contacté la ligne téléphonique d’accompagnement psychologique mise en place par l’association SPS (soins aux professionnels de santé). La majorité était des salariés (77 %), des femmes (81 %), et l’âge moyen était de 34 ans. Signe d'un besoin croissant d'être écouté, le recours à cette plateforme augmente, et concentre pour les années 2021 – 2022 42 % des appels reçus depuis l’ouverture de la ligne en 2016. Pendant la crise sanitaire, la majorité des appels concernait les difficultés rencontrées dans le cadre professionnel, en lien avec le confort au travail. En période post-crise, les motifs personnels l’emportent et représentent 52 % des sollicitations de SPS (Bilan national 2022 du dispositif d’accompagnement psychologique SPS). « Cette augmentation est particulièrement marquée au sein de la population de pharmaciens, par rapport aux autres professionnels de santé. Les motifs personnels concentrent aussi bien les problèmes familiaux ou la dégradation des relations sociales, que les pressions liées à l’environnement social et politique actuel », souligne Catherine Cornibert, docteur en pharmacie et directrice générale de SPS (soins aux professionnels de santé).
Ce qui pousse les pharmaciens à demander un aide psychologique
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Publié le 27/04/2023
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Source : Le Quotidien du Pharmacien
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